Cette année, La Cigogne volubile a choisi pour sa cinquième édition de prendre la planète sous son aile. En écho à la Conférence Paris Climat 2015, le Printemps des livres jeunesse au Maroc dédie son programme à l’environnement en trois actes : «Agir pour préserver la Terre», «Récupérer pour créer», «Lire pour sauver la planète». Petits et grands sont ainsi invités à l’envol de La Cigogne du 14 au 16 mai dans l’ensemble des Instituts français du Royaume.
Ce rendez-vous phare de la Saison culturelle France-Maroc se veut un espace convivial de rencontres et d’échanges entre les jeunes lecteurs et les écrivains, journalistes, illustrateurs, scientifiques et artistes. L’année dernière, plus de 27.000 lecteurs marocains ont rencontré près de 80 auteurs et artistes et acheté plus de 3.000 livres aux libraires du Maroc pendant La Cigogne volubile. Cette année, à travers une riche activité culturelle et artistique, l’évènement s’apprête à enregistrer de nouveaux records.
Ce sera l’occasion pour les jeunes de «devenir des “terriens malins” avec Delphine Grinberg, Carina Louart, Jennifer Dalrymple et bien d’autres auteurs et journalistes qui sensibiliseront petits et grands à l’écologie, au développement durable et à la “biblio-diversité”. Ce sera aussi l’occasion de dessiner la nature en compagnie des illustrateurs Laurent Corvaisier, auteur du visuel de cette Cigogne volubile, Cristina Torres, Antoine Guillope, Éric Serre», indiquent les organisateurs. Cette année, il sera aussi question de fabriquer des Pop-up avec Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, des Carnets de voyage avec Antonia Neyrins et s’initier au Land Art et à la photographie avec Patrice Lebreton et Claire De.
Les jeunes écrivains pourront aussi développer leur culture scientifique et comprendre le cycle de l’eau ou les énergies renouvelables avec Les Petits Débrouillards, explorer les îles et les arbres numériques des jeux vidéo «Proteus» et «Botanicula», et tout savoir de l’environnement avec les ateliers numériques «Sans la souris…». Les conteurs Halima Hamdane et Mamadou Sall feront voyager les jeunes et moins jeunes dans le monde des contes et légendes de la création de la Terre. Ils pourront également voir la planète en images avec les films d’animation «Il était une forêt», «Mia et le Migou»…
Ayoub Akil
