Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

CMA CGM : Les bénéfices presque triplés au premier semestre

Le spécialiste mondial du transport maritime par conteneurs a enregistré, au premier semestre, un chiffre d’affaires de 8,1 milliards de dollars pour un résultat net multiplié par près de trois à 562 millions.

CMA CGM : Les bénéfices presque triplés au premier semestre

CMA CGM poursuit une croissance rentable en 2015. Le spécialiste mondial du transport maritime par conteneurs a enregistré au premier semestre un chiffre d’affaires de 8,1 milliards de dollars pour un résultat net multiplié par près de trois à 562 millions, par rapport à la même période de 2014.
Les volumes transportés sont aussi en hausse de 8,2% à 6,4 millions d’EVP (Équivalent vingt pieds). Selon le groupe français, ces bons résultats reflètent notamment les solides performances financières et opérationnelles réalisées au deuxième trimestre dans un environnement sectoriel marqué par une baisse importante des taux de fret et des surcapacités sur certains marchés. En effet, les volumes transportés se sont élevés à 3,3 millions EVP, en hausse de 6,2% par rapport au second trimestre 2014, dans un marché mondial en hausse de 1 à 2%. Le résultat net part du Groupe s’est élevé à 156 millions de dollars, en hausse de 66,7% par rapport au second trimestre 2014.

Le groupe reste confiant en l’avenir. «La qualité de sa flotte, la diversification de ses lignes, sa réactivité et sa force commerciale qui sont des éléments fondamentaux de son modèle de développement devraient permettre à CMA CGM de continuer à réaliser des performances meilleures que celles du marché, et d’afficher des marges supérieures à la moyenne du secteur», soulignent les responsables de CMA CGM dans un communiqué. Ces derniers rappellent que le 1er juillet dernier, CMA CGM avait signé deux accords majeurs : un protocole d’accord avec la banque chinoise CEXIM pour 1 milliard de dollars de solutions de financement et un partenariat avec China Merchants (CMHI) dans le cadre du projet stratégique chinois «One Belt, one Road» dans lequel de nombreux projets de développement des infrastructures et de développement logistique sont envisagés. Par ailleurs, dans les prochaines semaines, CMA CGM prendra livraison d’un navire de 2.100 EVP, d’un navire de 9.300 EVP et de deux navires de 18.000 EVP, dont le CMA CGM Bougainville, qui deviendra le plus grand porte-conteneurs battant pavillon français. En outre, CMA CGM vient de remporter l’appel d’offres pour la concession du terminal à Conteneurs de Kribi (Cameroun) pour une durée de 25 ans. 

Lisez nos e-Papers