Performances remarquables pour le groupe CMA CGM au premier trimestre. Le résultat net part du Groupe a atteint 406 millions de dollars, en très forte hausse (+419%), par rapport à la même période de 2014. Son chiffre d’affaires est en hausse de 1,8% à 4,013 milliards de dollars. Selon un communiqué du troisième groupe mondial de transport maritime en conteneurs, ces performances sont le résultat notamment des volumes des activités qui ont augmenté de 10,5% à 3,1 millions d’EVP (Équivalent vingt pieds). Cette hausse provient notamment de l’augmentation des volumes sur les lignes Est-Ouest, en particulier des volumes de et à destination des États-Unis. Au cours du premier trimestre 2015, CMA CGM a poursuivi aussi la mise en œuvre de sa stratégie financière visant à renforcer sa flexibilité financière tout en menant des développements jugés maitrisés afin de poursuivre sa croissance. Le montant de la dette nette ajustée a été réduit de 10,3%.
La dette nette ajustée du groupe représente désormais moins de la moitié des fonds propres ajustés du groupe. Cette stratégie financière équilibrée a été très récemment saluée par Moody’s qui a rehaussé sa notation du groupe. Elle s’établit désormais à B1 avec une perspective stable.
Pour les perspectives, les responsables restent confiants. Le groupe va encore renforcer sa flotte en 2016/2017, avec l’acquisition de 3 navires de 20.600 EVP qui seront livrés en 2017. Rappelons que fin mars dernier, CMA CGM a pris livraison des Kerguelen, premier navire de 17.722 EVP destiné à être déployé sur les lignes Asie-Europe. Cinq autres navires de taille similaire son attendus ainsi que de 6 navires de 9.400 EVP et 3 navires de 2.100 EVP.
