Éco-Conseil : Quel est l'impact de la timidité dans un environnement du travail ?
Amal Hihi : La timidité c'est la peur du jugement et du regard de l'autre qui fait que la personne se replie sur elle-même. Ce repli impacte forcément son relationnel au travail et aussi sa mise en valeur par rapport au travail accompli. De ce fait, les timides doivent faire beaucoup d'efforts pour être remarqués. La timidité est liée souvent à un sentiment d'insécurité inconsciente vis-à-vis du monde extérieur. La personne a du mal à s’exprimer, à donner son avis et à dire non par manque de confiance en soi.
Dans un monde professionnel souvent sans merci, la mise en lumière est importante pour pouvoir évoluer et construire un réseau intra-professionnel. Ceci dit, les timides sont, en général, des personnes très empathiques qui savent valoriser les autres et qui peuvent être de bons leaders en apprenant à canaliser cette timidité.
Quelle thérapie choisir pour vaincrela timidité ?
La timidité n'est pas une pathologie, c'est un trait de la personnalité qui peut être exploité pour en faire une force et non une faiblesse.
De fait, il est possible d'agir et d'entamer les changements nécessaires à son épanouissement personnel et professionnel. Une personne peut parfaitement se plaire et s'accepter en tant que personne réservée du moment que ça n'entrave pas sa réussite telle qu'elle la voit. Elle pourra travailler sur les situations critiques, analyser les déclencheurs et apprendre à les apprivoiser.
Dans le cas où la personne prend conscience que c'est un trait de caractère bloquant et que pour avancer vers son objectif elle a besoin
de travailler sur cet aspect, à ce moment-là elle va apprendre à changer sa perception et se détacher du regard de l'autre, ce qui impactera forcément son comportement.
Cet apprentissage se fera essentiellement par la pratique, en tentant à chaque fois des sorties de l’ombre.
Quels sont alors les bienfaits du coaching ?
Le coaching pourra aider la personne à faire la part des choses, à ne pas se juger trop sévèrement, à identifier les situations embarrassantes et les enjeux du travail sur soi puis l'aider à prioriser ce qui est important pour elle. En fonction du but à atteindre, la personne prendra du recul pour entamer les changements nécessaires ce qui l’amènera à dépasser ses peurs et à s'affirmer dans ses relations au travail en lui proposant des requêtes audacieuses.
