Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Comment apprécier un titre en Bourse

Plusieurs indicateurs sont utilisés par les analystes pour apprécier la performance d’une action cotée. Ils sont faciles à calculer et à interpréter. L’investisseur ne peut en aucun cas faire l’économie de leur connaissance fine, car il y va de la performance de son placement.

Comment apprécier un titre en Bourse

L’analyse de la profitabilité,du rendement et de la rentabilité d’un titre

Pour apprécier la rentabilité d’une action, on utilise souvent trois ratios dont les données figurent dans les états financiers publiés par l’émetteur.
• Bénéfice par action (BPA) correspond au résultat net de l’entreprise divisé par le nombre d’actions qui composent son capital. C’est le gain net par action. Ce ratio est important dans l’appréciation des performances d’un titre et sert au calcul d’autres indicateurs.
• Dividende par action (DPA) est la fraction du BPA qui sera distribuée aux actionnaires pour rémunérer leur investissement dans le titre. Le DPA peut être supérieur au BPA quand l’entreprise dispose de réserves qu’elle ne compte pas utiliser pour financer des projets d’investissement.
On parle dans ce cas de dividende exceptionnel.
Plus il est élevé, plus c’est un signe de bonne santé financière.
• Return On Equity (RoE) est la traduction anglaise de la rentabilité des fonds propres (ou capitaux propres). Il mesure la capacité de l’entreprise à générer du profit à travers les seuls capitaux qui lui sont confiés par les actionnaires.
Il est calculé par le rapport entre le résultat net de l’année et les fonds propres de l’année précédente. Pour être performante, l’entreprise doit dégager un RoE supérieur au coût des fonds propres.

Les indicateurs boursiers

Ils permettent de mesurer l’impact des résultats intrinsèques de l’entreprise (CA, résultat net, flux de trésorerie) sur le comportement de son titre en Bourse. Les indicateurs les plus usuels sont :
• Price Earning Ratio (PER) mesure le rapport entre le cours d’un titre et son BPA.
Il s’interprète comme étant le nombre d’années de résultats positifs nécessaires au remboursement du coût d’achat d’une action, si les bénéfices futurs restent constants et sont intégralement distribués aux actionnaires. Le PER est également utilisé pour évaluer la cherté d'un titre par rapport à des sociétés comparables : plus le PER est faible, plus le titre est considéré comme bon marché.
Il peut aussi révéler les spéculations des investisseurs, qui anticipent une forte progression des bénéfices à venir. Dans ce cas, plus le PER est élevé, plus l'augmentation des gains espérée est grande.
• Price to Book Ratio (PBR) est le rapport entre la valeur d’un titre sur le marché et les fonds propres par action. À l’instar du PER, il peut mesurer la cherté de l’action, mais également la capacité de l’entreprise à augmenter la valeur des fonds qui lui ont été confiés par les actionnaires.
À titre, il s’agit d’un indicateur de mesure de la création de valeur.
• Dividend Yield (D/Y) ou le rendement du dividende est une mesure de rémunération de l’actionnaire en dividende pour chaque 100 dirhams investis dans le titre. Il est obtenu par le rapport entre le DPA et le cours d’une action. 

Lisez nos e-Papers