Éco-Conseil : Quels sont les moyens à la disposition du coach pour
développer chez le coaché la posture d'écoute éclairée ?
Malak Benjelloun : Par le questionnement, le coach va amener le client à faire son bilan, à prendre conscience de sa manière, de sa façon d’écouter. Est-ce qu’il a tendance à interrompre les autres quand ils parlent, à parler plus que ses interlocuteurs ? Quelle est votre attitude ? Est-ce qu’il vous arrive, de par votre attitude, de donner l’impression que vous savez déjà ? L’important ici, à travers ces questions, n’est pas de répondre par Oui ou Non, mais de prendre conscience de notre écoute, de notre attitude et des erreurs que nous faisons, par conséquent des points à améliorer. Bien évidemment, il s’agit de répondre en toute objectivité, d’être honnête avec soi-même, puisque c'est pour soi. N’oubliez pas que le coach a travaillé sa posture d’écoute, qu’il est là pour vous accompagner et non pour vous juger et que la relation est entièrement fondée sur la confiance et le respect, un respect mutuel.
Une fois cette prise de conscience faite, ce bilan sur soi réalisé, on étudie alors la réalité, les options possibles qui nous permettront d’arriver au but désiré tout en prenant conscience des éventuelles difficultés qui peuvent se présenter lors de la mise en action de nos décisions. Ces difficultés peuvent être d’origine interne ou encore provenir de notre environnement, qu’il ne faudra pas exclure lors de la construction de notre plan d’action. Tout en étant accompagné par le coach, le coaché priorisera les actions qu’il veut entreprendre afin de dépasser les obstacles.
Comment coacher une personne qui a du mal à laisser l’autre s’exprimer ?
Le coach et le coaché travailleront ensemble pour parvenir à laisser l’autre s’exprimer davantage et surtout se taire et résister à l’envie de parler à chaque fois. C’est apprendre à laisser plus d’espace à l’autre, à ne pas l’interrompre, à faire des pauses et lui laisser le temps de structurer ses idées, bref de témoigner des marques de respect. Apprendre aussi à se concentrer sur le moment présent, être connecté ici et maintenant en accordant du temps à son interlocuteur, éviter tout signe d’impatience et surtout être intéressé, curieux de ce qu’il dit. Partir de l’idée que tout échange est fructueux et plein de richesses pour celui qui veut écouter et apprendre.
Expérimenter et mettre en pratique les piliers de l’écoute active. Chaque jour, je décide de tester un pilier et de noter les effets, les résultats afin de corriger et donc de m’améliorer. Le rôle du coach est d’inviter le client à réfléchir sur ce qui se passe plutôt que de lui dire ce qu’il doit faire. Il apporte un éclairage neutre et une prise de conscience sur le fonctionnement actuel et ses effets sur son coaché.
Il faut savoir que dans le coaching, toute personne est unique dans son être, son vécu, sa personnalité et ses projets et les outils utilisés par le coach varient selon la personne, sa demande, son besoin et ses réactions. La relation est personnalisée.
Comment dépasser ses propres freins à l'écoute ?
Savoir écouter véritablement demande un entraînement de tout instant. Il faut commencer par faire son état des lieux pour identifier le point d’amélioration, savoir pourquoi il est important de changer notre façon actuelle de communiquer, et définir ensuite son objectif. Reconnaitre qu’il faut effectivement travailler ce point-là, car il n’est pas en notre faveur, bien au contraire. Décider de changer et enfin passer à l’action, tout en ayant cette démarche, cette dynamique d’amélioration continue.
Il faut savoir que tout changement ne peut s’opérer dans l’immédiat, qu’il faut le travailler et développer une certaine patience qui servira, pour nous ici, à accroitre notre sens de l’écoute.
Dépasser ses propres freins à l’écoute, c’est vouloir être soi-même écouté, compris et respecté.
Cela suppose que nous n’interprétions pas les propos de l’autre, que nous ne portions pas de jugement avant d’avoir toutes les informations, tous les éléments de son modèle du monde. C’est de se remettre en question et d’accepter la réalité et décider d’être plus épanoui, plus confiant.
Pour ça, il faut pratiquer et corriger avec persévérance, avec une volonté de bousculer les habitudes mises en place jusqu’à aujourd’hui et qui ne sont plus efficaces désormais.
