Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Comment évaluer la rentabilité d’un projet

Un investissement n’est rentable que s’il augmente la valeur de l’entreprise. Cette création de valeur se produit lorsque le projet dégage des flux de trésorerie suffisants pour rémunérer les capitaux qui l’ont financé. Les capitaux ont un coût qu’il faut mesurer et optimiser, en fonction des contraintes de l’entreprise. Une fois les flux de trésorerie et le coût du capital déterminés, il y a lieu de calculer les indicateurs classiques d’évaluation de la rentabilité d’un investissement.

Comment évaluer la rentabilité d’un projet
Le coût du capital ou coût moyen pondéré des capitaux (CMPC) constitue la barrière que doit franchir un investissement pour être rentable.

• Les paramètres

- Les flux de trésorerie
Ils correspondent aux recettes et aux dépenses directement générées par le projet. Les recettes incluent les encaissements des ventes et des produits accessoires. Les dépenses comprennent les déboursements au titre des coûts de production, des charges d’exploitation, de l’impôt, ainsi que les dépenses liées à l’investissement lui-même (achat ou fabrication d’une immobilisation). Lors du calcul de ces flux, il ne faut prendre que les éléments se traduisant par un mouvement effectif de trésorerie (ne pas tenir compte des charges et produits calculés, tels que les amortissements et les provisions), il faut exclure les éléments qui ne sont pas générés directement par l’investissement lui-même (frais du siège, communication institutionnelle…) et il faut intégrer l’inflation. Les flux à prendre en considération doivent être actualisés au coût du capital.

- Le coût du capital
Le coût du capital ou coût moyen pondéré des capitaux (CMPC) constitue la barrière que doit franchir un investissement pour être rentable. Il inclut le coût des capitaux propres et dettes et tient compte de leur pondération dans le mix global de financement. Exprimé sous forme de taux, il permet de comparer, grâce à la technique d’actualisation, des flux de trésorerie se produisant à des horizons temporels différents. Enfin, il s’agit d’une mesure du risque de l’investissement auquel il est proportionnel. Ainsi, plus les flux sont incertains et éloignés dans le temps, plus ce taux est élevé et vice versa.

• Les indicateurs

- La valeur actuelle nette
La valeur actuelle nette (VAN) mesure l’enrichissement additionnel qu’apporte un investissement à la valeur de l’entreprise. Elle est calculée par l’actualisation des flux de trésorerie au coût du capital. La valeur actuelle nette permet ainsi de définir si un investissement est à retenir (VAN > 0) ou non (VAN < 0) et surtout s'il va pouvoir répondre aux attentes de rendement fixées par les apporteurs de capitaux. La valeur actuelle nette demeure cependant un outil d'évaluation qui repose sur des informations difficilement prévisibles (croissance des revenus, marges et cash-flows).

- Le taux de rentabilité interne
Le taux de rentabilité interne (TRI) est le taux d’équilibre d’un investissement. En d’autres termes, il s’agit du taux qui annule la VAN. Il est à comparer au coût du capital auquel il doit être supérieur pour que l’investissement soit rentable.

- Le délai de récupération du capital investi
Ce critère indique le temps nécessaire (nombre d'années et mois), pour que les flux de trésorerie cumulés couvrent le montant de l'investissement initial. Le délai de récupération des capitaux investis est aussi appelé le pay back.

- L’indice de rentabilité
L'indice de rentabilité est le rapport entre la VAN et l’investissement initial. Il est utilisé pour comparer des projets ayant des VAN et des investissements différents. 

Lisez nos e-Papers