Le Maroc va importer plus de 11,37 millions de quintaux de céréales et légumineuses à fin mai 2015. L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (Onicl) doit procéder aujourd’hui, vendredi, à l’ouverture des plis relatifs à l’appel d’offres concernant l’importation des céréales et des légumineuses d’origine Union européenne (UE) dans le cadre des contingents tarifaires préférentiels. L’Onicl devait aussi procéder hier, jeudi 19 février, à l’ouverture des plis pour un appel d’offres similaire, mais qui concerne cette fois-ci l'approvisionnement en céréales des États-Unis d’Amérique.
Et ce, au titre de la campagne de commercialisation 2014-2015. Cet appel d’offres, sur offres de primes compensatoires, devait permettre d’attribuer le contingent tarifaire préférentiel accordé par le Maroc aux USA, et ce, dans le cadre de l’Accord de libre-échange signé entre les deux pays.
Le Royaume importera de l’UE des contingents qui portent sur 3,6 millions de quintaux de blé tendre, 450.000 quintaux de blé dur, 81.000 q de maïs et 40.300 q de légumineuses. Et aux États-Unis, il achètera 3,6 millions de q de blé tendre et 3,6 q de blé dur.
Notons que les appels d’offres de l’Onicl sont ouverts aux organismes stockeurs (commerçants en céréales et légumineuses, ainsi que les coopératives agricoles marocaines et leur Union) et les minoteries industrielles.
En 2014, le Maroc a importé 64 millions de q de blé tendre. Soit pratiquement le même niveau de la récolte céréalière 2013-2014.
