Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le luth de Saïd Chraïbi s’invite à Paris

Le luth de Saïd Chraïbi s’invite à Paris

Dans le cadre de l’exposition «Le Maroc contemporain» qu’abrite actuellement l’Institut du monde arabe, l’Auditorium Rafik Hariri accueille le luth en solo avec Saïd Chraïbi et la participation de Pierre Rigopoulos. Ce concert est prévu samedi 10 janvier à partir de 20h. À cette occasion, le musicien marocain animera une master class le dimanche 11 janvier à la salle du Haut Conseil de l’IMA.

Saïd Chraïbi a vu le jour, en 1951, au sein d’une famille de notables de la ville de Marrakech, dans un environnement qui privilégie les arts et l’art de vivre, ce qui a permis l’éclosion prodigieuse de ses talents de luthiste, à un âge précoce. Il a pris pour exemple de grands virtuoses, tels que Ahmed El Bidaoui, Amr Tantaoui, Farid El Atrache, Mohamed Al Qasabji, Riad Sunbati et Mohammed Abdel Wahab, permettant ainsi l’éclosion d’une forte sensibilité, et d’une «oreille» extrêmement aiguisée. Sa carrière professionnelle va réellement démarrer en 1979, et depuis, prolifique, ses compositions sont au nombre de plus de 500 réparties entre compositions chantées, taqassim ou compositions pour solistes, orchestres orientaux, symphoniques, philharmoniques ou de jazz. Plusieurs voix marocaines, et non des moindres, ont pu bénéficier de ses compositions inspirées et de son sens de la mélodie. On peut citer les divas Samira Ben Saïd, Naïma Samih, Soumaya Qaysar, Hayat Al Idrissi, Leila Ghofrane, Latifa Raafat, Karima Skalli, Fadwa Al Malki, ou Fatima Zohra Lemrabet… Considéré comme le virtuose «ultime» du oud, Saïd Chraïbi a une facilité étonnante à user de l’instrument, repoussant la technique du luth vers des retranchements jusque-là inexplorés, au service de compositions de chefs d’œuvres au génie incommensurable… Il est le digne représentant de l’école maroco-andalouse avec ses «ornements» dont il a le secret… Il possède aussi une connaissance encyclopédique des maqâms arabes, turcs et perses…

À ses côtés, on retrouvera Pierre Rigopoulos, magicien des percussions et son instrument de prédilection, le zarb. Il est un percussionniste. Son produit au sein de formation est très variée. Son instrument de prédilection est le zarb qu'il enseigne au CRR de Rueill Malmaison. Pierre Rigopoulos découvre, grâce à son professeur de français François Bernard Mâche, compositeur émérite, le conservatoire expérimental de musique contemporaine de Pantin. Il étudie la percussion contemporaine et découvre le Zarb (Tambour iranien) dans la classe de Gaston Sylvestre. Il y commence l'apprentissage du zarb avec Jean-Pierre Drouet, puis Bruno Caillat et Djamchid Chemirani. Percussionniste polyvalent, il joue dans des formations de jazz, de musique traditionnelle ou classique, en concert ou pour des représentations théâtrales, chorégraphiques ou d'opéra. Pierre Rigopoulos enseigne le zarb au CRR de Rueuil Malmaison.

Le Maroc à l’honneur à l’IMA

«Tous les arts du Maroc à l'IMA» est une exposition pluridisciplinaire d’exception. Jusqu’au 25 janvier, l’évènement se veut le reflet de la richesse et de la diversité des arts marocains, entre authenticité et modernité. Dans ce sens, cette exposition donnera suite à une série de manifestations à travers lesquelles l’Institut du monde arabe vise à accompagner la mouvance culturelle et artistique au Maroc, et ce, entre octobre 2014 et mars 2015. «Nous entendons ainsi mettre l’accent sur un Maroc jeune aspirant à plus de modernité et d’ouverture sur le monde contemporain. C’est sans tabous ni complexes que seront abordées les questions du politique, de la religion, de la portée du soufisme, de la société civile, du féminisme, des évolutions du paysage médiatique, des langues, de la relève romanesque de la nouvelle génération, ainsi que le nouveau paysage de l’art contemporain. C’est ce laboratoire d’expériences et d’idées que nous souhaitons faire découvrir au public de l’Institut du monde arabe», explique Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe. 

Lisez nos e-Papers