Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

L'agriculture verte en débat au Maroc

Le Maroc accueille en juin prochain la 16e Conférence annuelle du Global Development Network. L’événement sera organisé autour d'un thème majeur : «L’agriculture pour une croissance durable : défis et opportunités pour une nouvelle révolution verte».

L'agriculture verte en débat au Maroc
Lors de la conférence seront débattus des thèmes liés à la productivité agricole, les politiques agricoles et l’entrepreneuriat dans l’agrobusiness.

La Conférence annuelle du Global Development Network (GDN) est un événement phare qui se tient chaque année dans un pays différent à travers le monde. Cette année, c’est le Maroc qui va accueillir ce rendez-vous, organisé sur le thème «L’agriculture pour un développement durable : défis et opportunités pour une nouvelle révolution verte», fait savoir un communiqué de GDN, une organisation internationale, fondée en 1999, qui appuie la capacité de recherche dans le développement à l'échelle mondiale. Le GDN est basé à New Delhi et sa conférence annuelle permet de connecter les chercheurs et les étudiants des pays en développement avec les chercheurs les plus influents au niveau mondial, mais aussi avec les bailleurs de fonds, les chefs d’entreprises et les responsables politiques de tout horizon. Elle sera donc un lieu de rencontre au sein duquel les chercheurs peuvent interagir, partager leurs travaux de recherche et échanger sur les défis les plus urgents du développement économique
et social.

Mettre en valeur le travail des jeunes chercheurs

Cette seizième édition sera aussi une occasion pour faciliter la compréhension la nature, le rôle et les perspectives d’avenir du développement agricole dans le cadre de l’agenda global pour le développement post-2015 et du nouvel accord mondial sur le climat. Les thèmes de l’événement sont choisis à la lumière des défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels font face les systèmes agricoles et alimentaires. Le sujet principal de la conférence, qui est l’agriculture verte, englobe des questions transverses, chacune faisant appel à diverses approches disciplinaires et à des comparaisons entre pays. Ainsi seront traitées la productivité agricole, les politiques agricoles et les nouvelles politiques industrielles pour l’entrepreneuriat dans le secteur de l’agrobusiness.
Plusieurs sous-thèmes sont prévus durant ce rendez-vous, notamment la sécurité alimentaire, les défis environnementaux et la gestion des ressources naturelles, l’impact du processus de développement agricole sur transformations économiques, sociales et politiques, et enfin les outils financiers et technologiques pour une nouvelle «révolution verte».

La conférence sera organisée sur la base d’un appel à sessions et articles. Les meilleurs papiers de recherche seront récompensés dans le cadre de la «Global Development Awards and Medals competition». La conférence mettra aussi en valeur le travail conduit par les jeunes chercheurs au travers d’un forum de discussion sur la recherche pour le développement et d’une exposition de posters. Des jeunes diplômés, chercheurs et responsables politiques du monde entier sont attendus. La date limite de soumission a été fixée au 31 janvier 2015.

Lisez nos e-Papers