Depuis 2006, la conférence «Document numérique et société» s’est donnée pour mission d’apporter des éclairages sur les dimensions économiques et sociétales de la notion de «document numérique». Après avoir favorisé en 2008 les observations et les retours des pratiques de terrain, mais aussi les réflexions plus théoriques sur les concepts et les modèles qui continuent de renouveler l’étude du champ documentaire, la conférence de 2010 avait choisi d’approfondir la dimension politique du document.
Aujourd’hui, la cinquième édition de «Document numérique et société», organisée par L'École des sciences de l'information (ESI) du 4 au 5 mai à la Bibliothèque nationale Rabat, réunira à nouveau tout un panel d’experts marocains et étrangers afin de débattre autour de la thématique «Open Data, Big Data : quelles valeurs ? quels enjeux ?», préoccupation majeure des sociétés nationales et internationales depuis l’ère du numérique. Le concept de «Big Data» repose sur une quantité massive d'information, produite par des individus ou des entités et véhiculée via les moyens de communication mis à leur disposition. Celui-ci a été rendu possible grâce à la prolifération des outils technologiques intelligents (ordinateurs, tablettes, téléphone, etc.) et l'interconnectivité favorisée largement par les réseaux sociaux.
Le terme de «Big data» est unanimement associé à la notion d'«open data», qui défend le libre accès à l'information publique dans un environnement où l'abondance du flux informationnel et la diversité du contenu constituent une «mine d'or» de ressources informationnelles sollicitées par les opérateurs socio-économiques en quête de nouvelles stratégies permettant l'accroissement de leur chance dans un entourage purement compétitif. Cette démarche de publication concerne tous types de détenteurs de données (entreprises, associations, organismes publics) et notamment les collectivités publiques. À noter que le Maroc, en tant que pays émergent, a pour sa part ouvert plusieurs chantiers dans ce contexte ces dernières années, dont «Maroc Numeric 2013», stratégie numérique pour l'administration électronique et le e-gouvernement.
