L'économie du Qatar devrait enregistrer une croissance de 7% en 2015, «malgré la chute des prix du pétrole et les difficultés économiques mondiales», a indiqué mercredi le Qatar National Bank (QNB), citée par l’AFP. Le produit intérieur brut (PIB) de l’émirat gazier du Golfe augmentera par la suite de 7,5% en 2016 et de 7,9% l’année suivante, selon un rapport économique de la banque. En 2014, la croissance du Qatar a été estimée à 6,5%.
La «richesse substantielle» que le Qatar a accumulée ces dernières années lui permettra de résister aux intempéries de l'économie mondiale, prédit la QNB. «Le Qatar est bien positionné pour absorber le choc de la chute temporaire des prix du pétrole grâce à ses solides fondamentaux macro-économiques», ajoute le rapport. Le document souligne «l'impact mineur» de la chute des cours du brut sur l'économie du pays, qui a continué à se diversifier.
Rappelons que le Qatar, qui compte 2,3 millions d'habitants, détient les troisièmes réserves mondiales de gaz derrière la Russie et l'Iran.
Selon la QNB, le Qatar dispose de protections extérieures et fiscales suffisantes pour poursuivre la mise en œuvre de son ambitieux programme d'investissements, rapporte l'AFP.
Ce programme d'investissements comprend non seulement les infrastructures liées au Mondial 2022 de football, mais aussi le projet de métro à Doha, d'un coût de 32 milliards d'euros, entre autres.
