Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Croissance accélérée pour l'Inde en 2015

L’Inde devrait afficher une croissance de 7,7% en 2015 dépassant celle de la Chine, selon un nouveau rapport d’Euler Hermes.

Croissance accélérée pour l'Inde en 2015
L’Inde représente une zone d’exportation à fort potentiel.

L’économie indienne devrait connaitre une nouvelle accélération en 2015. Le pays afficherait une croissance de 7,7% (après 7,5% en 2014), dépassant même cette année celle de la Chine (7,1% en 2015), selon un nouveau rapport d’Euler Hermes, le spécialiste international du marché de l'assurance-crédit. Plusieurs arguments ont été avancés par les experts d’Euler Hermes soutenant ces prévisions.

Bénéficiant d’une plus faible inflation, la Banque centrale a déjà assoupli sa politique monétaire, ce qui devrait dynamiser l’octroi de crédit aux entreprises et ainsi stimuler l’investissement. Les dépenses publiques sont attendues en hausse cette année, notamment en faveur des infrastructures, un passage incontournable pour consolider le développement de l’Inde sur le long terme. Les exportations soutiendront également la croissance : l’Inde profitera notamment de l’augmentation de la demande aux États-Unis et en zone euro, ce qui devrait bénéficier directement aux secteurs industriels avec une augmentation de 7% de la production d’acier de 8% de la production automobile en 2015. «Dans notre scénario macro-économique 2015, l’Inde fait partie des 15 délices, c’est-à-dire les pays prometteurs qui combinent à la fois un niveau de risque pays modéré et une forte croissance réelle des importations.

Une situation qui lui permet de s’imposer dans le jeu du commerce international et de représenter une zone d’exportation à fort potentiel pour les entreprises», a déclaré à cette occasion Mahamoud Islam, économiste spécialiste de l’Asie chez Euler Hermes. Les perspectives économiques de l’Inde sont également prometteuses à long terme.

Selon cette fois le cabinet PwC, ces 20 dernières années, le PIB de l’Inde a enregistré une hausse de plus de 1.000 milliards de dollars. Cette hausse s’explique notamment par l’émergence d’une nouvelle classe moyenne rassemblant plusieurs millions d’individus. Dans son analyse «Future of India», le cabinet d’audit et de conseil PwC appréhende les efforts que le pays doit déployer pour afficher une croissance annuelle du PIB de 9% et devenir ainsi une économie pesant 10.000 milliards de dollars en 2034 et la troisième puissance mondiale. PwC a analysé les performances de dix secteurs qui, pris ensemble, représentent plus de 70% du PIB indien. Ces secteurs sont regroupés en trois axes prioritaires pour transformer les défis de l’Inde en opportunité de croissance : le développement humain, le développement des industries et services, et le développement des infrastructures de logistique et de télécommunication. 

Lisez nos e-Papers