Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les soldes d’hiver battent leur plein

Les soldes d’hiver ont commencé jeudi dernier dans plusieurs magasins, l’occasion pour de nombreux Marocains de faire du shopping.

Les soldes d’hiver battent leur plein
Pendant la saison des soldes, les Marocains sont pris par une sorte de fièvre acheteuse et ont souvent du mal à détourner le regard des vitrines.

Depuis le 1er janvier, premier jour des soldes d’hiver au Maroc, les affiches de promotions qui ornent les vitrines des différents commerces annonçant les 20%, 30%, 50%, voire 80% de remises sur leurs articles, ont fait craqué plus d’un.
Durant ces premiers jours de soldes, qui ont coïncidé avec des vacances prolongées (fête de fin d’année et Aïd Al Mawlid Annabawi), pratiquement toutes les enseignes ont été prises d’assaut par les acheteurs affolés et décidés à dénicher la perle rare. «Les soldes sont la période idéale pour faire du “vrai” shopping. Je ne rate jamais ce genre d'occasions où on peut, même avec un budget moyen, acquérir des produits de luxe, qu’on ne peut pas s’offrir en temps normal. Je fais le tour des magasins dès les premières heures des soldes pour sauter rapidement sur les bonnes affaires, car comme tout le monde le sait : premier arrivé, premier servi», lance Sara, 25 ans.
Tout comme l’année dernière, cette année encore, les soldes coïncident avec Aïd Al Mawlid Annabawi. Plusieurs parents ont préféré attendre ces derniers jours pour se rabattre sur les articles soldés et assurer un look de rêve à leur bambin. «J’ai déboursé environ 1.500 DH pour acheter les vêtements d’Al Aïd pour mes deux garçons.
Grâce à ces soldes qui tombent cette année au bon moment, mes enfants ont chacun deux nouvelles tenues de marque à des prix plutôt corrects», confie Mohamed, père de famille.

Pendant la saison des soldes, les Marocains sont pris par une sorte de fièvre acheteuse et ont souvent du mal à détourner le regard des vitrines, d'autant plus que les soldes d'hiver coïncident avec le 13e mois et les primes de fin d'année. À l’intérieur des boutiques et des magasins, le mot d’ordre est le «désordre». Souvent, les clients affolés ne veulent pas passer à côté de la perle rare et rater l’occasion de s’offrir le vêtement de leur rêve. Du coup, ils se mettent à fouiller et essayer les articles qu’ils ont choisis parfois dans les rayons, laissant derrière eux des montagnes de vêtements en désordre au grand malheur des vendeurs et des agents qui doivent tout remettre à l’ordre. «Le travail devient très difficile pendant la période des soldes. Il y a beaucoup de clients, ce qui ne nous aide pas du tout à bien contrôler la situation.

Il y a aussi les enfants qui courent dans tous les sens, qui jettent parfois les vêtements sur le sol ou déchirent les étiquettes… Mais en matière de ventes, nous pouvons dire que nous démarrons bien cette saison de soldes. Les stocks ont déjà diminué d’une façon remarquable, pourvu que ça continue», indique Marwane, vendeur, dans une enseigne à Casablanca. Les soldes fixes (janvier et juillet) sont un moyen de relance économique, favorisant la consommation, et ensemble, commerçants et consommateurs y trouvent leur compte.
«Cette année, les soldes ont démarré très fort. Nous nous y attendons d’ailleurs. Avec les vacances de fin d’année, les vacances scolaires et Aïd Al Mawlid Annabawi qui approche à grands pas, l’engouement est impressionnant. Aussi, il ne faut pas oublier que les articles de la saison froide sont généralement plus chers. Du coup, les gens n’hésitent pas à faire beaucoup d’achats en cette période», souligne Nawal, assistante responsable d’une boutique de vêtement pour femmes au centre de la ville de Casablanca. 

Lisez nos e-Papers