Le gouvernement marocain et la Banque islamique de développement (BID) se serrent les coudes pour soutenir le développement économique et le progrès social des pays d’Afrique subsaharienne. Un mémorandum d’entente de coopération a été signé, en ce sens, entre le ministère des Finances et le groupe de la BID, hier à Rabat.
Ce mémorandum servira de cadre général de coopération qui se fixe comme principal objectif le renforcement des capacités de développement des pays d’Afrique subsaharienne. Il devrait favoriser l’échange des meilleures expériences de développement au Maroc avec les pays africains et l’association des secteurs public et privé marocains dans l’exécution des programmes de développement financés par la BID dans les pays africains. Il s’agit concrètement de mettre l’expérience et l’expertise du Maroc au service des pays africains subsahariens pour leur «permettre de prendre leur avenir en main», comme a souligné Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances, précisant que le partenariat entre la BID et le Maroc revêt un double sens, dans la mesure où elle vise, d’une part, l’accompagnement des projets des entreprises privées marocaines installées en Afrique, et d’autre part, l’incitation du secteur privé africain à l’investissement au Maroc.
Mohamed Boussaïd a qualifié ce cadre de coopération entre le Maroc et la BID de stratégique, compte tenu de son objectif visant à répondre aux besoins des pays africains subsahariens, tout en soulignant que le mémorandum d’entente s’inscrit dans la droite ligne de la nouvelle politique du Royaume vis-à-vis des pays africains, auxquels Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier.
De son côté, Ahmed Mohamed Ali, président du groupe de la BID, a mis en avant la coopération distinguée entre le Maroc et son groupe, affirmant que la BID accordait un intérêt particulier au financement des projets de développement marocains à caractère économique et social. Rappelons ici que le volume global des engagements de la BID au Maroc, durant la période 2007-2014, a dépassé 15 milliards de DH et a concerné différents secteurs tels que l’électrification, l’alimentation en eau potable, les routes et les autoroutes…
Ahmed Mohamed Ali se réjouit fortement de l’étendue de la coopération scellée entre la BID et le Maroc en faveur des pays de l’Afrique subsaharienne. «Le mémorandum d’entente s’inscrit parfaitement dans le sillage de la mission de la banque qui vise essentiellement le développement économique et le progrès social de ses États membres», a-t-il précisé.
Le Maroc de par sa présence forte en Afrique et son approche solidaire vis-à-vis de ce continent demeure un partenaire privilégié de la BID. Ainsi, la BID compte fortement sur l’appui du Royaume afin qu’elle accomplisse sa mission auprès des pays africains membres de la banque», toujours selon Ahmed Mohamed Ali.
