Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Les recommandations de l'OCDE pour faire repartir l'économie belge

Une étude sur la situation économique en Belgique vient d'être publiée par l'OCDE. Cette dernière recommande une batterie de mesures pour garantir la viabilité des finances publiques et dynamiser l’emploi et la compétitivité.

Les recommandations de l'OCDE pour faire repartir l'économie belge
L'OCDE recommande la mise en place de processus de fixation et d’indexation des salaires. Ph. AFP

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier une étude économique sur la Belgique. Ce document de 124 pages met l’accent sur l’importance de nouvelles réformes afin de garantir la viabilité des finances publiques et de dynamiser l’emploi et la compétitivité, bien que le pays ait renoué avec la croissance. «La Belgique est l’un des rares pays de la zone euro où le PIB a dépassé ses niveaux d’avant-crise», souligne Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE. «Il est particulièrement intéressant de constater qu’en dépit de la crise, le bien-être y reste élevé et les inégalités de revenu relativement peu marquées.

Aussi louables soient ces résultats, il faut toutefois se garder de tout triomphalisme, car des problèmes importants persistent en termes de croissance et d’équité». L’étude démontre ainsi que la dette publique dépasse désormais 100% du PIB. Pour y remédier, une baisse des dépenses et l’adoption de mesures visant à s’attaquer aux coûts induits par le vieillissement de la population sont nécessaires. Ainsi, l’une des priorités selon l’OCDE est de «relever l’âge légal et effectif de départ à la retraite, en limitant notamment son accès anticipé et aux autres voies de sortie précoce du marché du travail». Les auteurs de l’étude recommandent aussi de renforcer les mesures d’activation afin d’aider les travailleurs âgés à poursuivre leur activité professionnelle ou à la reprendre.

De même, pour remédier à un chômage élevé et à une compétitivité en berne sur le plan international, l’étude recommande la mise en place de processus de fixation et d’indexation des salaires, entre autres, afin de mieux tenir compte de l’évolution de la productivité intérieure. «La baisse de la fiscalité du travail pourrait donner un coup de fouet à l’emploi et le manque à gagner fiscal que cela induirait pourrait être compensé par une révision à la hausse des impôts ayant un effet moins négatif sur la croissance, comme les impôts sur la consommation et les taxes environnementales», indique le document.

Il pourrait être également envisagé, pour compenser la perte de recettes fiscales, de relever les impôts sur les revenus du capital, et notamment sur les plus-values.
En ce qui concerne la croissance, l’OCDE conseille l’instauration de mesures ciblées afin d’améliorer l’insertion des immigrés sur le marché de l’emploi. «Dans un premier temps, il pourrait être utile de développer les plans de diversité dans les entreprises, ainsi que l’offre de formation et la reconnaissance des qualifications». Des réformes d’ordre général seront aussi nécessaires afin de renforcer l’équité en milieu éducatif, pour permettre aux élèves défavorisés de réaliser leur potentiel. 

Lisez nos e-Papers