La dixième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) promet d'être un bon cru. L'accélération de la croissance économique sous l'effet, notamment, d'une bonne campagne agricole donne des ailes aux organisateurs du Salon. Ces derniers affichent, en effet, de grandes ambitions pour cette édition. À commencer par les visiteurs. «Nous tablons sur un million de visiteurs», lance d’emblée, Jaouad Chami, commissaire général du Salon, lors d’un point presse pour annoncer l’événement. Pour atteindre cet objectif, les organisateurs du salon, qui ouvrira ses portes du 28 avril au 3 mai 2015 à Meknès, se donnent les moyens. La superficie brute de la plateforme passe cette année à 170.000 m² pour une surface d’exposition de 90.000 m². Le nombre total d’exposants attendus atteint quant à lui le millier.

Une cinquantaine de pays sera représentée à travers des professionnels qui viendront exposer leurs services et savoir-faire. «Pour les différentes éditions du Siam depuis 10 ans, 25% des exposants étaient des étrangers, venus de 55 pays étaient», a rappelé Chami. Le taux moyen de fidélisation s’établit à 85% sur 10 ans. Un indicateur dont le commissaire général du Salon est particulièrement fier. «Beaucoup de nos exposants, en particulier ceux opérant dans les machines agricoles, versent un acompte pour réserver leur stand lors de l’édition suivante avant même d’avoir quitté le site», affirme Chami. C’est que pour ces professionnels, le SIAM est une véritable vitrine qui leur facilite le contact avec leurs clients potentiels. D’ailleurs, fait remarquer Chami, 50% du chiffre d’affaires annuel de machines agricoles est réalisé durant les quelques jours que dure le Salon. Autre fierté des organisateurs, le nombre d’associations et coopératives qui y participent. Ce nombre était de 354 l’édition précédente, en progression de 196% sur un an. Cette année, tous les efforts sont déployés pour en drainer davantage.

Pour cette édition 2015, le thème retenu est «Agriculture et système alimentaire». Au menu, conférences, colloques et concours d’élevage. L’inauguration officielle du Salon aura lieu le 28 avril, au lendemain des Assises de l'agriculture également prévues à Meknès. La remise des trophées aux meilleurs agriculteurs et professionnels est programmée, quant à elle, pour la clôture, soit le 3 mai prochain.