Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Une perte considérable pour la télévision et le théâtre marocains

Une perte considérable pour  la télévision et le théâtre marocains
Fatima Benmeziane

Le cinéma, la télévision et le théâtre marocains sont en deuil. L’artiste Fatima Benmeziane n’est plus ! Cette figure de proue de la télévision et des quatrième et septième arts marocains vient de rendre l’âme à l’âge de 71 ans. Son décès est survenu jeudi matin à Rabat dans une clinique des suites d’une longue maladie. C’est ce qu’a fait savoir l'acteur Abdelkebir Rgagna, membre du bureau du Syndicat marocain des professionnels du théâtre. La dépouille de feue Benmeziane a été inhumée après la prière d’Al Asr au cimetière Chouhada de la capitale du Royaume.

Épouse de Mohamed Hassan Al Joundi, avec qui elle a eu quatre enfants, feue Fatima Benmeziane était parmi les premières comédiennes marocaines à la fin des années soixante. Elle s'est distinguée par une carrière riche en productions, mais aussi en sacrifices.

Après ses études primaires et secondaires à Marrakech, Fatima Benmeziane part à Rabat pour rejoindre une troupe d'amateurs constituée de Mohamed Hassan El Joundi, Abdellah Amrani, Aziz Maouhoub, entre autres. Elle réussit l'examen haut la main et s'oriente vers la radio avec El Joundi, alors que les autres rejoignent la troupe Maâmora qui dépend de la Jeunesse et des sports. Ce passage restera d'ailleurs à jamais gravé dans la mémoire de ceux qui ont vécu les débuts du théâtre sur les ondes de la radio avec Fatima Benmeziane, El Joundi, Amina Rachid, Habiba Medkouri pour ne citer que ceux-là et qui tenaient en haleine toute une frange de «privilégiés» possédant un poste de radio. Le répertoire de cette artiste est très riche et renferme une expérience exceptionnelle. Depuis cinq décennies, elle ne cessait de montrer l'étendue de son talent et d'apporter ainsi, au théâtre, au cinéma et à la télévision, une expérience particulière. 

Lisez nos e-Papers