Les déchets en plastique sont de plus en plus envahissants et menacent sérieusement les écosystèmes marins. Environ huit millions de tonnes de plastique se sont ainsi retrouvés d'une manière ou d'une autre dans les océans en 2010, provenant de populations dans 192 pays vivant à moins de 50 kilomètres des côtes, précisent les chercheurs dont les travaux sont publiés dans la revue américaine «Science». Cette année-là, ces pays ont produit au total 275 millions de tonnes de déchets plastiques, dont huit millions de tonnes ont donc fini dans les océans. «Cela représente cinq sacs de supermarché pleins de déchets en plastique tous les 30 centimètres le long des côtes des 192 pays que nous avons étudiés», précise Jenna Jambeck, professeur d'ingénierie environnementale à l'Université de Géorgie, cité par l'AFP. «C'est la première fois que nous estimons les quantités de déchets de plastique rejetés dans les océans au cours d'une année donnée : jusqu'à présent personne ne l'avait fait», précise Kara Lavender Law, professeur à la «Sea Education Association».
Augmentation de 647%Au Maroc, se tient actuellement une exposition sur les déchets plastiques qui polluent la mer et ce jusqu'au 20 avril à Tétouan. En réponse à une question du «Matin», Mohammed Sadi, chef de projet de cette exposition, indique qu'«une collecte réalisée entre les mois d’avril et de mai à laquelle avaient pris part 3.000 élèves répartis sur 30 plages de Nador à Tan-Tan, a permis de récupérer 13 mètres cubes de déchets plastiques rejetés par la mer». De plus, le littoral marocain concentre l'essentiel des activités économiques génératrices de pollution de tous genres. «C'est le cas des complexes de raffinage et pétrochimie à Mohammedia, les industries des phosphates à Safi et Jorf Lasfar, la sidérurgie à Nador.
On observe à nouveau la prépondérance de l'axe Kenitra-Safi avec 60% des unités industrielles et 80% des emplois industriels nationaux», indique une étude publiée en 2010, intitulée «Pressions environnementales et nouvelles stratégies de gestion sur le littoral marocain». Au niveau international, les chercheurs indiquent que «Le système de gestion des déchets est le plus souvent la dernière infrastructure qui est mise en place». En 2013, la production mondiale de résine de plastique a atteint 299 millions de tonnes, soit une augmentation de 647% par rapport à 1975.
