À l’occasion de la Journée de la terre célébrée le 22 avril chaque année, le siège de la préfecture Inezgane Aït Melloul a abrité, mercredi, les travaux d'une journée d'étude et de sensibilisation sur les perspectives de redynamisation du territoire Oued Souss. Organisée sur le thème «Tous pour Oued Souss, Oued Souss pour tous», la rencontre s’est concentrée sur les moyens de réhabilitation de cet espace, tout en plaçant le développement durable en tête des priorités. Le rendez-vous a également promu l'utilisation des énergies propres et renouvelables et a encouragé l'économie verte, dans le cadre de la préservation de cet espace.
Selon les organisateurs, cette rencontre se veut une plateforme d'échange et de débats sur l'état des lieux du territoire Oued Souss, ses potentialités et les perspectives de sa valorisation. Les intervenants ont donc mis l'accent sur l'importance d'élaborer une stratégie cohérente pour la valorisation de l'espace Oued Souss en amont comme en aval, pour y développer le tourisme vert, grâce notamment aux richesses paysagères qu'il recèle et à ses ressources en eau. Après la projection d'un film documentaire sur l'agro-écologie et la sécurité alimentaire, cette journée s'est poursuivie par la présentation des «fiches-actions 2015 pour la valorisation du territoire d'accueil Oued Souss», ainsi que par une série d'interventions traitant notamment de la valorisation de l'agro-écologie en faveur de la petite agriculture, l’approche d'économie circulaire pour la conservation de l'agro-biodiversité dans la région de Souss-Massa-Drâa, ou encore l'utilisation des eaux usées épurées pour l'irrigation.
Le territoire de l'Oued Souss est un espace qui s'étend sur un linéaire de 180 km, le long du fleuve Souss jusqu'à l'embouchure avec un périmètre s’étendant sur plusieurs hectares. Il présente de grandes richesses, de par sa valeur paysagère avec de larges espaces ouverts et des vues spectaculaires, un intérêt écologique important avec la présence d'une flore et une faune diversifiées et sa proximité du Parc national Souss-Massa, une opportunité pour développer des activités génératrices de revenus (produits du terroir, agriculture biologique, etc.) et une chance pour que le site devienne un important pôle d'attraction et d'animation pour le tourisme vert.
Cependant, la qualité du lieu du périmètre de ce territoire et son immuabilité sont fragilisées par des usages et des activités humaines souvent en désaccord avec la nature du lieu. On constate que les espaces du site ont continué à se refermer et de nombreuses parcelles ont été colonisées pour y construire des habitations clandestines et insalubres. Par ailleurs, l'activité agricole s'est largement réduite (comme la culture de la menthe, ou encore la fameuse pomme de terre de «Tarrast»), en raison de l'explosion urbaine, le développement des sites industriels limitrophes et celui des activités commerciales au sein du grand souk d'Inezgane. Les décharges non contrôlées et accumulées dans cet espace fragile représentent aussi un danger pour l'environnement avec les risques sanitaires et les nuisances qui leur sont liées.