Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Réveillez vos compétences inconscientes !

Une grande capacité à retenir facilement l’information, à convaincre rapidement l’interlocuteur, à communiquer aisément en plusieurs langues… les collaborateurs deviennent, au cours de leur carrière professionnelle, inconsciemment compétents dans plusieurs domaines. Bien utilisées, ces compétences inconscientes constituent un véritable levier de performance et d’efficacité au travail. Toutefois, il n’est pas toujours évident de dévoiler et d’exploiter ces compétences, encore faut-il accéder au cerveau inconscient qui est le réservoir de toutes les ressources. Éclairages avec Zohor El Amrani, maître hypnothérapeute, maître praticienne en PNL et directrice de l'EFPHQ Maroc.

Réveillez vos compétences inconscientes !
La compétence inconsciente nous vient du fait que nous avons développé des aptitudes et des connaissances dont nous ne sommes même pas conscients.

Éco-Conseil : Quelles sont les spécificités des compétences inconscientes ?
Zohor El Amrani : Au fur et à mesure que nous vivons des expériences dans notre vie professionnelle, nous installons inconsciemment certaines compétences. Il s’agit notamment des attitudes et des connaissances que nous développons sans pour autant les comprendre et savoir y communiquer. Ainsi, la compétence inconsciente nous vient du fait que nous avons développé des aptitudes et des connaissances dont nous ne sommes même pas conscients. Comme l’aptitude à retenir une information visuelle en entreprise beaucoup plus rapidement que d’autres, ce qu’on appelle la mémoire photographique, l’aptitude à apprendre et parler une ou plusieurs langues étrangères ou aussi des aptitudes dans l’art, notamment la peinture, la sculpture et le dessin. Ces connaissances et ces aptitudes se trouvent d’ailleurs dans notre cerveau inconscient, qui est le réservoir de toutes nos ressources. Outre les connaissances, les aptitudes et les compétences, notre inconscient contient également tous nos «souvenirs oubliés» qui, eux, contiennent énormément d’informations que nous avons absorbées depuis notre enfance sans pour autant les avoir intégrées. Notons que lorsqu’une information est intégrée, elle devient consciente, cela veut dire donc qu’une information absorbée n’est pas nécessairement consciente. Voilà donc pourquoi nous connaissons beaucoup de choses et nous avons beaucoup de compétences, mais nous ne sommes pas forcément conscients de ce qu’on connait et on ne sait pas comment les expliquer aux autres. Cependant, une fois que la personne intègre une information, elle passe d’un processus inconscient à un processus conscient. D’où la nécessité de «réveiller» nos connaissances et nos capacités inconscientes. Cela permettra sans doute au collaborateur d’être bien orienté dans sa vie professionnelle et son projet de carrière.

Comment peut-on dévoiler et exploiter ces compétences ?
Il y a un apprentissage inconscient qui se fait tout au long de notre vie. Quand cet apprentissage s’intègre, il devient conscient et peut donc être utilisé par la personne. Mais pour dévoiler ces compétences inconscientes, certains outils sont très pratiques et peuvent être utilisés, tels que l’hypnothérapie et/ou la programmation neurolinguistique (PNL). Ces outils sont efficaces parce qu’ils permettent à la personne de se placer dans un état modifié de conscience, c'est-à-dire un état d’hypnose ou de relaxation profonde, et ce afin d’avoir accès à son inconscient pour activer les processus internes d’apprentissage qui, eux, vont dévoiler les compétences de la personne.
Lorsqu’une personne atteint un état profond de relaxation ou un état dit de «transe», elle arrive à dépasser son conscient afin d’accéder à son inconscient. Le conscient est tout simplement cette partie de notre cerveau qui rationalise, qui réfléchit et qui analyse. En mettant notre conscient sur «pause», à travers la relaxation, on arrive à accéder à notre inconscient qui dispose de tous les pouvoirs et les possibilités. C’est bien ici que nos compétences inconscientes sont cachées.

La formation est-elle suffisante pour acquérir cette compétence ?
Les formations professionnelles sont importantes pour permettre de telles acquisitions. Il faut être très attentif aux types de formations proposées ici au Maroc, car ces deux disciplines ne sont pas encore réglementées. Mais la formation n’est pas le seul moyen de développer ces compétences inconscientes. Cela est aussi possible à travers une séance d’hypnothérapie ou de PNL conduite par un professionnel dans le domaine. En seulement quelques séances, il est possible de développer ces ressources innées et ces capacités jusque-là inconnues par la personne. Toutefois, avant d’entreprendre une thérapie par hypnose ou des séances de PNL, il est très important de se renseigner auprès du praticien pour savoir quelle formation il a suivie et quel diplôme il a obtenu.

Lisez nos e-Papers