Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’opposition se retire de la réunion de la commission de l’intérieur de la Chambre des représentants

L’opposition s’est retirée hier de la réunion de la commission de l’intérieur à la Chambre des représentants en guise de protestation contre l’approche adoptée par le gouvernement dans l’élaboration des projets de loi électorale.

L’opposition se retire de la réunion de la commission de l’intérieur de la Chambre des représentants
L’opposition vient de mettre ses menaces à exécution en se retirant des travaux de la commission en guise de protestation contre l’approche d’élaboration des textes électoraux.

La présentation et l’examen du projet de loi organique relatif aux régions, prévus hier au sein de la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, n’ont finalement pas eu lieu. L’opposition vient de mettre ses menaces à exécution en se retirant des travaux de la commission en guise de protestation contre l’approche d’élaboration des textes électoraux. Le gouvernement et les députés de la majorité sont, ainsi, face à une épreuve délicate, d’autant plus que l’opposition parlementaire semble avoir l’intention de boycotter toutes les réunions portant sur l’examen des textes électoraux au sein de l’institution législative tant que les concertations ne sont pas encore relancées avec les partis politiques sur les principaux points de discorde : le nombre des arrondissements de Casablanca, le jour de scrutin, la commission centrale des élections…

La présidente du groupe du Parti authenticité et modernité à la Chambre des représentants, Milouda Hazeb, tire à boulets rouges sur le gouvernement qui n’a pas encore «daigné donner une réponse à l’opposition sur ses principales doléances». Elle fustige l’adoption par le Conseil de gouvernement des décrets ayant trait aux dates de scrutins avant même le démarrage des discussions autour des textes électoraux au Parlement. La députée du PAM dénonce également «une précampagne électorale menée par le Chef du gouvernement, les membres du PJD ainsi que les ministres». Du côté de la majorité, le président du groupe du parti de la lampe à la première Chambre, Abdellah Bouanou, voit dans la position de l’opposition une volonté de «faire chanter l’État». Présidée par l’istiqlalien Omar Sentissi, la commission de l’intérieur va-t-elle poursuivre ses travaux malgré le boycott de l’opposition ? La question demeure en suspens. Contacté par Journal «Le Matin», hier, M. Sentissi est resté injoignable. Le bras de fer entre l’opposition et la majorité risque de durer longtemps si aucune mesure n’est prise par le gouvernement pour désamorcer la crise.

Lisez nos e-Papers