Conscient du rôle de l’art et de la culture dans l’éducation et l’intégration sociale, Khalid El Bekay, conseiller et commissaire d’exposition à la galerie Bassma (empreinte), ne ménage aucun effort pour renouveler les projets
dans cet espace dans le but de faire découvrir à cette tranche de la population du quartier Ben M’sick la richesse plastique au Maroc, que ce soit chez les jeunes talents ou encore les artistes connus, comme c'est le cas des dix peintres de cette prestation.
«Le choix d’artistes cotés est une manière de montrer que l’art ne se limite pas à un public d'élite. Faire venir ces peintres célèbres à ce quartier rentre dans le cadre de la démocratisation de la culture. Cela fait d'ailleurs partie du concept de cette galerie qui veille à proposer des projets de qualité, afin d’enrichir artistiquement ces quartiers défavorables.
De ce fait, en dehors du côté commercial avec la vente des toiles, dont le prix a été limité à 20.000 DH, tous les artistes participants ont accepté d'animer des ateliers avec les enfants du quartier, et ce au sein même de Bassma. Ce qui constitue une activité très enrichissante pour ces jeunes», souligne Khalid El Bekay.
Le critique Mohamed Rachdi précise, à propos de cette sélection, que par-delà la cohérence stylistique ou esthétique, «ce qui importe au commissaire de cette exposition, Khalid El Bekay, c’est de permettre au public du quartier Ben M’sick d'avoir aperçu, forcément restreint, de la richesse de la production artistique au Maroc, à partir de quelques exemples d’artistes dont il affectionne personnellement les démarches créatrices». Tout comme les précédentes expositions, Khalid El Bekay tient toujours à offrir un projet harmonieux dans la forme. Il a donc proposé aux artistes de présenter trois œuvres au format unique de 50x50 cm. D’où l’intitulé de 20.000x3.
«Je suis content que la philosophie de cette galerie commence à donner ses fruits auprès de la population du quartier Ben M’sick, en ce qui concerne la démocratisation de l’art et la culture. Nous sommes même arrivés à établir des connexions avec d’autres espaces d’exposition à l’étranger où nous pouvons exposer les œuvres de nos artistes. Notre atelier de gravure est, également, déjà installé et beaucoup d’enfants et de femmes du quartier en bénéficient grâce à des spécialistes en la matière.
Cette année, nous avons reçu la subvention du ministère de la Culture pour ce projet 20.000x3. Mais nous avons encore du chemin à parcourir pour parvenir à toutes nos aspirations», renchérit Khalid El Bekay qui considère ce travail comme le devoir de tout artiste envers son pays.