Avec 2,8 millions de visiteurs, la plateforme d’e-commerce «Jumia.ma» affirme être aujourd’hui le premier mall en ligne. «Nous nous sommes développés à un rythme rapide, avec une croissance de 400% en 2014. Nous sommes passés d’une vingtaine d’employés à 200. Notre objectif pour 2015 est une croissance de 600%», indique Bastien Moreau, directeur général de Jumia Maroc. L'évolution de cette entreprise se reflète dans le développement de son infrastructure, avec l’ouverture d’un entrepôt de 2.500 m² à Lissasfa à Casablanca pour la gestion des stocks. À côté, de nouveaux hubs ont ouvert dans la métropole économique, à Marrakech et Rabat.
D'autres le seront bientôt à Fès et Tanger, selon le DG de Jumia Maroc créée en 2012. Un dispositif de transport et de logistique a aussi été développé en interne, afin de couvrir 70% des commandes en attendant d’atteindre les 90% visés cette année. «Nous avons ouvert plusieurs centres logistiques dans les plus grandes villes marocaines qui servent de points-relais de nos différentes livraisons pour couvrir tout le pays», détaille Moreau. Actuellement, la base client de ce site d’e-shopping est concentrée sur l’axe Rabat-Casa-Marrakech qui représente 60% de son chiffre d’affaires. Cependant, l'objectif ultime de cette plateforme est d’offrir à tous les Marocains, de Tanger à Lagouira, les mêmes opportunités et facilités de consommation. La société espère aussi élargir sa base clientèle à des consommateurs âgés de 17 à 30 ans. «Notre client type est tout consommateur marocain disposant d’une connexion internet, que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone. Vu que notre offre commerciale est large, nous répondons à toutes les demandes de prêt-à-porter, high-tech, beauté et bien-être, électroménager, jouets…», souligne Bastien Moreau. Le business modèle de Jumia Maroc s’apparente à celui d’un mall où la mission principale est de générer le trafic des visites en attirant des visiteurs pour permettre à ses magasins de montrer et vendre leurs produits. Un panier moyen dans ce mall virtuel varie en fonction des catégories. Il peut aller de 150 DH pour la catégorie T-shirts à 1.000 dirhams sur des catégories telles que la téléphonie.
Questions à Bastien Moreau, DG de Jumia Maroc : «Nous avons détecté un changement radical dans
les habitudes de consommation des Marocains»
Pensez-vous que le consommateur marocain est en train de changer de mode de consommation ?
Définitivement. Au bout de deux ans au Maroc, nous avons détecté un changement radical dans les habitudes de consommation des Marocains, notamment avec l’expansion des nouvelles technologies.
Peut-on dire alors que Jumia concurrence les centres commerciaux qui n’ont pas de plateforme en ligne ?
Nous sommes aujourd’hui à 2,8 millions de visiteurs et j’estime que c’est un chiffre important qui reflète l’existence d’une certaine concurrence.
Jumia est implantée au Maroc et en Afrique. Quelle est votre stratégie de développement dans la région ?
La stratégie Maroc et Afrique est de concentrer nos efforts sur la logistique et l'assortiment.
Nous savons que si nous parvenons à offrir à nos clients une expérience de qualité constante avec le plus large
choix au meilleur prix, nous deviendrons le premier mall en ligne d'Afrique.