Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

L’efficacité des ressources,l’affaire de tous !

Les étudiants de l’École supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) ont eu droit, mercredi dernier à Casablanca, à un fervent plaidoyer en faveur de l’émergence d’une économie verte grâce à une gestion efficace de ressources telles que l’énergie, l’eau et le sol. C’était à l’occasion de la 9e édition du Forum ESITH-Entreprises qui s’est étalée sur deux jours et qui a choisi cette année de se pencher sur cette thématique d’actualité aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

L’efficacité des ressources,l’affaire de tous !
Hakima El Haïti intervenant à l'ouverture du Forum ESITH-Entreprises.

Politiques, experts, industriels et autres académiciens se sont relayés pour sensibiliser les futurs ingénieurs sur l’importance de la préservation des actifs écologiques ainsi que les services qu’ils fournissent, et ce, en les invitant à faire partie de la dynamique actuellement engagée par le Maroc visant à instaurer et mettre en œuvre de nouveaux moyens susceptibles de réduire les intrants, changer les modes de consommation, optimiser les processus de production, investir dans le recyclage des déchets…

La séance inaugurale de cet évènement a été rehaussée par la participation de Hakima El Haïti et Abdeladim El Guerrouj, respectivement ministre déléguée chargée de l'environnement et ministre délégué chargé de la formation professionnelle, une participation qui s’inscrit dans la logique de convergence des efforts des secteurs public et privé en vue d’atteindre les objectifs tracés en matière de formation dans les métiers de l’économie verte. Mme El Haïti, qui a tenu à féliciter les étudiants de l’ESITH pour l’organisation du Forum et le choix de la thématique, a souligné dans son intervention la nécessité de revoir le modèle de développement que nous vivons actuellement, «est basé sur l’exploitation irresponsable et non réfléchie de la ressource», avant de lancer un appel à réfléchir le développement autrement, en innovant et en créant autour de la protection et de la rationalisation des ressources, de la consommation raisonnée, du respect des écosystèmes, sans oublier «l’introduction et la centralisation des facteurs humains au sein de l’entreprise et au sein du projet social». Mme El Haïti a saisi l’occasion pour passer en revue l’ensemble des actions initiées par son ministère au service de la cause environnementale, citant au passage la loi cadre portant Charte nationale de l’environnement et du développement durable promulguée en 2014 et dont l’un des axes majeurs est la croissance verte. Et c’est dans ce sens que le ministère a lancé cette année plusieurs projets qui intègrent le volet de la formation, notamment le lacement de mastères dans différents établissements, dont l’ESITH.

De son côté, M. El Guerrouj a souligné l’importance d’un tel évènement pour une meilleure insertion des futurs lauréats dans le marché du travail et qui s’inscrit en droite ligne avec la recherche d’une adéquation formation-emploi grâce au rapprochement entre les étudiants et les entreprises. M. El Guerrouj a fait savoir, à cette occasion, que l’adéquation formation-emploi est l’un des piliers majeurs de la stratégie nationale de la formation professionnelle que le ministère compte dévoiler bientôt. Par ailleurs, le ministre a invité la jeune audience à prendre en considération les opportunités offertes par un secteur qu’il a qualifié de prometteur et n’a pas manqué de mettre en exergue le rôle de la formation qui doit suivre la dynamique enclenchée au niveau national et accompagner les différents projets de développement durable, afin de pouvoir relever les défis en matière d’efficacité des ressources, notamment l’efficacité énergétique.
L’Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH) était aussi de la partie. Elle était représentée par son directeur de formation professionnelle, Jalil Raïs, qui a fait savoir qu’une prise de conscience des enjeux de durabilité s’est opérée chez les entreprises du secteur qui ont orienté leurs stratégies de développement dans ce sens à travers l’adoption d’alternatives novatrices, que ce soit au niveau technologique ou organisationnel.

À noter que le Forum a accueilli plusieurs entreprises venues à la rencontre des étudiants de l’ESITH et plusieurs stands ont été dressés par des établissements bancaires et des entreprises opérant dans le secteur de l’industrie afin de préparer les futurs lauréats à leur insertion dans le milieu professionnel. 


Création d’un incubateur à Benslimane

La ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haïti, a annoncé, à l’occasion du Forum ESITH-Entreprises, la finalisation de la création d’un cluster industriel à Benslimane, où sera implanté un incubateur des métiers de l’environnement destiné à l’accompagnement des jeunes dans la création des entreprises opérant dans les métiers verts.

Lisez nos e-Papers