Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Eden Maroc fête ses 10 ans d’existence

L’association Eden Maroc organisera, en juin, une journée à Rabat pour souffler sa dixième bougie. Une occasion pour Eden de présenter ses principales réalisations et ses futurs projets que ce soit dans l’éducation, la santé, la culture ou encore la citoyenneté.

Eden Maroc fête ses 10 ans d’existence
L’association Eden Maroc a vu le jour en 2004 à l’initiative de jeunes étudiants en médecine.

L'association Eden Maroc soufflera sa dixième bougie en juin prochain. À cette occasion, l’association tiendra une journée-débat à Rabat le 6 juin afin de célébrer cet événement. «Une table ronde sera organisée afin de débattre de l’ensemble des aspects qui caractérisent la vie associative au Maroc, mais qui en constituent également les problématiques majeures. Après un état des lieux du travail associatif au Maroc, trois questions majeures seront abordées lors de cette table ronde, qui a pour principale thématique “Polémique autour du travail associatif au Maroc”. Les questions qui seront abordées sont : “où s’arrête le travail associatif et où commence le travail de l’État ?” “Quelle est la place de la citoyenneté dans le discours religieux ?” “Les réseaux sociaux, outil indispensable pour le bénévolat/e-bénévolat ?”» annonce l’association dans un communiqué.

À l’issue de cette table ronde, un ensemble de recommandations sera formulé dans le but de sensibiliser le grand public au travail associatif et l’importance de la solidarité et de la citoyenneté. Au programme aussi, «des shows artistiques et des remises des prix des meilleurs projets et meilleures actions notamment. Un prix sera également décerné à une personnalité qui s’active dans le monde associatif», nous confie l’association. Cette journée sera aussi l’occasion pour l’association de présenter ses principales réalisations et annoncer ces projets. «Sur le volet de l’éducation, nous nous activons depuis 6 ans pour lutter contre l’abandon scolaire. 600 élèves ont pu bénéficier de cours de soutien. Nous encourageons également la promotion de la lecture chez les enfants à travers la rénovation des bibliothèques d’écoles primaires et d’autres établissements scolaires», nous déclare Mouna Lafrem, secrétaire générale d’Eden Maroc.

L’association a lancé aussi des cycles de conférences sur la santé et l’accessibilité des handicapés. Un projet pilote sera, d’ailleurs, réalisé prochainement pour le réaménagement de la cité Al Irfane à Rabat pour une meilleure accessibilité pour les personnes à besoins spécifiques. «L’objectif de ces conférences est de débattre sur des sujets essentiels touchant le domaine de la santé physique et mentale. À la fin de ce cycle, nous comptons formuler des recommandations que nous présenterons au ministère de la Santé sous forme d’une proposition de réforme du secteur», poursuit Lafrem. Autre domaine d’intervention d’Eden : le tourisme solidaire. «Joignant l’utile à l’agréable, le projet vise à développer la culture du voyage solidaire. Des voyages sont ainsi organisés dans des régions isolées pour découvrir leur nature et leurs potentialités touristiques. Il s’agit surtout d’apporter de l’aide à leur population via la mise en place de projets de développement (activités génératrices de revenus, construction de salles de cours, sanitaires…)», souligne l’association.

Lisez nos e-Papers