Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un regard indiscret sur la presse et les journalistes

«Alors l'information ? Les journalistes parlent du journalisme... et d'eux-mêmes», est le nouveau livre de Abdallah Bensmaïn. Après la fiction «le Retour du Muezzin», un opus où l’allégorie le dispute à l’ironie et les messages codés à la métaphore, l’auteur récidive et revient à l’essai avec un ouvrage qui relève plus du témoignage, de l’enquête que de la théorie. L’auteur y porte en effet un regard lucide et par moment au vitriol sur les journalistes et la profession de manière générale.

Un regard indiscret sur la presse  et les journalistes

S’étalant sur 416 pages, «Alors l'information ? Les journalistes parlent du journalisme... et d'eux-mêmes», se veut d’abord un livre de «révélations sur la presse»... pour les lecteurs. Car, il faut le dire, ces vérités sont connues des journalistes qui les gardent jalousement cachées au nom d’une certaine omerta. L’ouvrage de Abdallah Bensmaïn sonne donc comme un réquisitoire contre cette presse écrite, audiovisuelle, électronique, qui consacre toutes sortes d’articles, de reportages, d’éditos et d’analyses à tous les sujets, mais rarement, sinon jamais, à elle-même… sauf quand il s’agit de s’insurger contre des décisions politiques qui la concernent ou de revendiquer sa spécificité. Pour l’auteur, la presse (au Maroc et ailleurs) est loin d'appliquer sur elle-même ce qu’elle préconise pour les autres pans de la société comme principes de moralité, de transparence et de probité. Les exemples sont légion : cumul de mandats, conflits d’intérêts et corruption. Autant de règles éthiques que beaucoup de journalistes violent allégrement alors qu’ils s’érigent quotidiennement en donneurs de leçons et en «garants des valeurs du système». La profession serait atteinte également du syndrome dit «La solidarité comme déni de la réalité». Ce qui l’empêche de faire son mea culpa et fait qu’elle refuse obstinément de reconnaitre ses maux. Selon l’auteur, la presse fourmille d’articles de solidarité avec des confrères brimés par l’autorité, mais elle ne dénonce jamais des articles de complaisance qui parfois sont publiés moyennant des contreparties diverses. Pour lui, la solidarité avec les confrères n’est pas toujours dénuée d’arrière-pensée.

Pour Abdallah Bensmaïn, «Alors l'information ? Les journalistes parlent du journalisme... et d'eux-mêmes» n'est pas un livre théorique, mais un livre-témoignage. Ces témoignages ont été recueillis par l’auteur lui-même, d'autres ont été trouvés au fil de ses lectures, dans des articles de presse ou des livres. Résultat : il y a peu de paragraphes sans citation dans le texte – l’index recense pas moins de 968 noms dans l’ouvrage ! «J’ai voulu faire de l’exactitude un trait de caractère de ce livre avec l’espoir que le fair-play s’imposera à ceux qui sont “mal cités”». Une précision s’impose toutefois, le livre ne traite pas de la presse d’un pays en particulier. Il est consacré au journalisme dans l’universalité de sa pratique. La presse marocaine y occupe une grande place, puisque c’est celle que l’auteur connait le mieux. Le livre de Abdallah Bensmaïn consacre plusieurs chapitres à d’autres dimensions de la profession. Il parle ainsi de l’avenir de l’information, de l’éthique et de la déontologie journalistique, de la confraternité dans la profession, de l’indépendance du quatrième pouvoir, du scoop… ce qui en fait un ouvrage indispensable pour ceux qui veulent mieux comprendre la profession du journaliste et ses différents enjeux, mais à travers le prisme d’une expérience personnelle de plus de trois décennies. 

Lisez nos e-Papers