Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Les contours de la nouvelle carte syndicale se précisent

Les résultats des élections professionnelles dans certains secteurs commencent à tomber, alors que les scrutins se poursuivent dans d’autres. L’enjeu est de taille pour les centrales syndicales à la recherche d’un maximum de représentativité afin de tenir tête au gouvernement et au patronat.

C'est une nouvelle carte syndicale qui est en train de se dessiner depuis le début du mois de juin, date du début des élections des représentants des salariés ainsi que de celles des commissions paritaires. Selon les premiers résultats disponibles, l’Union marocaine du travail (UMT) a consacré sa domination au niveau du secteur bancaire. En effet, l’Union syndicale interbancaire (USIB), affiliée à l’UMT, a raflé 93% des sièges disponibles, soit 1.064. Plus en détail, les listes USIB-UMT ont obtenu 890 des 968 sièges attribué, titulaires et suppléants, au niveau des banques privées signataires de la convention collective. Le reste des sièges a été attribué à la Confédération démocratique du travail (CDT) avec 38 et aux sans appartenances syndicales avec 26 sièges, selon un communiqué émanant de l’UMT. Au niveau des métiers connexes et aux sociétés de financement, l’USIB-UMT a pu obtenir 168 des 178 sièges disponibles, ne laissant que 10 sièges aux sans appartenances syndicales. Ces élections, qui permettront aux professionnels du secteur bancaire de siéger au sein des structures légales instaurées par le Code du travail, en l’occurrence les comités d’entreprises et les comités d’hygiène et de sécurité, ont connu un taux de participation avoisinant les 86%, l’un des taux les plus élevés parmi les secteurs professionnels, conclut le communiqué du syndicat présidé par Miloudi Moukharik.

La plus grande centrale syndicale du Maroc s’est aussi imposée au niveau des élections des commissions paritaires de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Les listes de la Fédération nationale de la formation professionnelle (FNFP), affiliée à l’UMT, ont obtenu 86,3% de la totalité des sièges disponibles. Au niveau des élections des commissions paritaires dans le secteur de la justice, les représentants du Syndicat démocratique de la justice (SDJ), affilié à la Fédération démocratique, du travail (FDT) ont dominé le scrutin. Sur les 200 sièges attribués aux fonctionnaires du ministère de la Justice et des libertés, 150 ont été raflés par les membres de la SDJ, soit 75% de la totalité des sièges. Dans un communiqué rendu public à l’issue de ces élections, le bureau du syndicat a appelé le ministre de tutelle à engager le dialogue avec le syndicat, désormais le plus représentatif. À l’heure où nous mettions sous presse, l’opération de dépouillement des résultats des élections professionnels se poursuit au niveau de plusieurs secteurs professionnels, alors que le scrutin se prolonge au niveau d’autres. Une fois validés, ces résultats traceront la nouvelle carte syndicale et détermineront quels seront les syndicats les plus représentatifs pour les six prochaines années.

Lisez nos e-Papers