Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

25 millions de DH pour sauvegarder le cheptel

Suite aux fortes chutes de neige enregistrées en décembre 2014 et janvier 2015, un programme d’urgence est lancé afin de contribuer à la sauvegarde du cheptel. Quelque 25 MDH ont été alloués à ce programme, et ce afin de minimiser les effets du froid intense sur les élevages.

25 millions de DH pour sauvegarder le cheptel
Ce programme est axé sur la subvention des aliments de bétail et porte sur une quantité globale de 180.000 quintaux d’orge. Ph. DR

La vague de froid persiste encore sur le Royaume. La Direction de la météorologie nationale (DMN) prévoit, pour les prochains jours, de fortes pluies orageuses sur plusieurs provinces notamment au Nord et d'importantes chutes de neige qui s'abattront sur les reliefs des régions du Nord et du centre. Des vents forts, des chutes de neige et des précipitations importantes ont été enregistrés dans plusieurs régions depuis le début de la semaine. Réagissant face à cette vague de froid, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime a annoncé avoir lancé un programme d'urgence visant la sauvegarde du cheptel des éleveurs des régions qui ont connu de fortes chutes de neige ces deux derniers mois. Ce programme d’urgence est axé essentiellement sur la subvention des aliments de bétail et porte sur une quantité globale de 180.000 quintaux d’orge, pour un budget atteignant les 25 millions de DH. Cette opération permettra d’atténuer sensiblement les effets négatifs liés à ces chutes de neige sur l’élevage et leur impact sur les revenus des éleveurs.

Manque de pâturages

Le ministère de tutelle précise que ce programme d'intervention d'urgence intervient suite aux fortes chutes de neige enregistrées durant les mois de décembre 2014 et janvier 2015 dans les communes rurales relevant des régions de Fès-Boulemane, de Meknès-Tafilalet, de l'Oriental et de Tadla-Azilal. Ces chutes de neige ont entrainé une absence de pâturage Selon un ouvrage intitulé «L'élevage ovin et bovin au Maroc», les terrains de parcours couvrent environ 53 millions d'hectares, soit 74% du territoire national.
Les parcours contribuent avec environ 36% au bilan fourrager à l’échelle nationale.

Lisez nos e-Papers