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Enjeu d'équité pour la nouvelle rentrée scolaire

La généralisation de l'enseignement dans le respect de l'égalité des chances, en tant qu'enjeu politique et social permettant de dépasser les dysfonctionnements dont pâtit le secteur.

Enjeu d'équité pour la nouvelle rentrée scolaire
Surmonter les dysfonctionnements qui entravent la promotion du secteur notamment en ce qui concerne l'adéquation des programmes et de la formation avec les exigences actuelles. Ph : AFP

La rentrée scolaire 2015-2016 coïncide avec la première année de mise en place du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) en tant qu'instance consultative indépendante de gouvernance, de développement durable et de démocratie participative, ayant pour mission de contribuer à la réforme de l'école marocaine, selon une approche réformatrice «efficiente» plaçant l'école au cœur du projet sociétal.

La généralisation de l'enseignement dans le respect de l'égalité des chances, en tant qu'enjeu politique et social permettant de réaliser l'équité et de dépasser les dysfonctionnements dont pâtit le secteur, constitue l'un des principaux défis à relever par les différents intervenants du secteur en partenariat avec le CSEFRS, dans la perspective de parvenir à une école de qualité qui adhère avec efficacité et efficience à la dynamique de développement dans laquelle le Maroc s'est engagé depuis le début du millénaire.

Afin de permettre à l'Ecole d'accomplir pleinement son rôle, il importe de développer ses capacités matérielles et humaines dans le cadre d'une interaction positive avec son environnement, et de surmonter les dysfonctionnements qui entravent la promotion du secteur notamment en ce qui concerne l'adéquation des programmes et de la formation avec les exigences actuelles.

Dans le but de palier cette situation, le CSEFRS a mis en place une stratégie ambitieuse pour la période 2015-2030 visant à ériger l'enseignement préscolaire en obligation pour l'Etat et les familles, à l'intégrer progressivement dans l'enseignement primaire et à rattraper les retards en matière de scolarisation dans les milieux ruraux et périurbains.

Cette stratégie ambitionne également de garantir le droit d'accès à l'éducation et à la formation aux personnes handicapées ou dans des situations spécifiques, de généraliser un enseignement intégré et solidaire pour tous les enfants et de poursuivre les efforts à même d'assurer une place à tout enfant en âge de scolarisation.

Dans ce cadre, le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle accompagne la dynamique de réforme du secteur, à travers des mesures et des procédures fondées sur la Charte nationale d'éducation et de formation et visant à réaliser des objectifs à même de soutenir la planification pédagogique à long terme et ce, en focalisant sur les acquis et en les développant, d'une part, et en élaborant les mécanismes nécessaires pour faire face aux enjeux de l'avenir, d'autre part.

Le ministère œuvre également à améliorer progressivement les programmes scolaires, dans la perspective d'une révision globale et profonde de l'ensemble des programmes scolaires dans le cadre de la Vision stratégique de la réforme 2015-2030.

A cet égard, il sera procédé partiellement à alléger et à réorganiser les contenus des programmes, à mettre à profit les nouvelles connaissances sur l'apprentissage des différentes matières et à s'ouvrir sur de nouvelles méthodes didactiques pour la mise en œuvre de l'approche par compétences, à travers des programmes déclinés en trois pôles, à savoir les langues, les mathématiques et les sciences et l'éducation sociale.

Pour la mise en œuvre de la vision de réforme, le ministère s'appuie sur plusieurs piliers, notamment le principe d'équité, en privilégiant les zones pâtissant de précarité, en mettant à leur disposition les investissements nécessaires afin de remédier aux difficultés et en les dotant de ressources humaines qualifiées, outre l'usage des technologies de l'information et de la communication en vue d'améliorer l'apprentissage.

Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est tributaire d'une mise en place adéquate et efficace du modèle pédagogique, qui est au cœur de la mission de l'Ecole avec ses différentes composantes.

Par ailleurs, l'actuelle rentrée scolaire se distingue par l'adoption du découpage régional des vacances scolaires, en coordination avec le ministère du Tourisme et le Comité national de prévention des accidents de la circulation, dans l'objectif d'encourager le tourisme national et de permettre aux familles de bénéficier des services hôteliers et de distraction à des prix attractifs. 

 

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