Pour présenter la spécialité Génie modélisation et informatique scientifique, le club du département Génie modélisation et informatique scientifique de l’École Mohammedia d’ingénieurs, a organisé une journée sur le thème : «L'ingénieur modélisation au profit de la diversification de l'économie nationale».
Intervenant à cette occasion, Mounia Boucetta, DG de Madaef, société d’investissement touristique et présidente de l’Association des ingénieurs de Mohammadia (AIEM), a fait savoir que dans ce contexte de diversification de l’économie nationale, les entreprises avaient besoin de plusieurs profils d’ingénieurs.
À ce propos, elle a expliqué qu’il existait trois différents profils : l’ingénieur salarié, l’ingénieur inventeur et l’ingénieur créateur d’entreprises.
Pour sa part, Rajae Aboulaich, professeur du département MIS à l’EMI et directrice du Laboratoire d’étude et de recherche en mathématiques appliquées (LERMA), a fait savoir que la filière a été créée en 2001, suite au constat d'un groupe d’enseignants-chercheurs de l’EMI, qui ont remarqué que les entreprises éprouvaient le besoin de l’ingénieur modélisation sans pouvoir le déterminer, ceci dans différents secteurs, notamment, l’industrie, la finance et le génie civil.
Mohamed Slassi, président de la commission Formation professionnelle à la CGE, a, pour sa part, partagé son expérience professionnelle et ses travaux de modélisation et de simulation numérique dans le domaine énergétique et celui du management et de l'économie. La spécialité Génie modélisation et informatique scientifique permet aux lauréats de se doter des outils nécessaires pour saisir les opportunités offertes par le marché international dans le domaine du développement de logiciels scientifiques et techniques.
Elle s’articule autour de quatre grandes composantes à savoir, la modélisation dans différents domaines de l’ingénierie, la simulation numérique, le développement informatique et logiciels technique et le management
et la communication.
Le cursus de la formation est interactif, encourageant l’esprit d’initiative et l’auto-formation.
Les élèves ingénieurs ont la possibilité d’approfondir certaines disciplines qui peuvent les intéresser davantage à travers le choix de cours dans un menu choisi et adapté chaque année, en fonction des indications et tendances du marché.
