Le Matin Éco : L’enseigne Mobilia est une franchise marocaine qui a gagné une grande notoriété sur le marché marocain et qui, durant près de 17 ans, a monté un réseau important de distribution à travers le Maroc. Pourtant, ces deux dernières années, on a remarqué une sorte de repli communicatif et l'on s’interroge sur les raisons ?
Hasnaa Idrissi Kabbaj : En fait, il ne se passe rien qui puisse justifier de telles interrogations. Nous continuons à travailler pour le développement de nos activités à la fois par l’élargissement de notre réseau et par la diversification de nos activités. Mais le tout dans la conformité avec nos forces et nos valeurs à savoir «proximité, rapport qualité-prix et service».
Pour ce qui est du réseau, nous avons un plan de développement ambitieux avec l'ouverture de nouveaux magasins en 2015, à Tanger, à Salé, à Fès et à Agadir.
Vous disiez aussi avoir comme stratégie de procéder à la diversification de votre offre. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons lancé plusieurs chantiers. Je peux vous citer le lancement de la marque «Mobilia Office» spécialisée dans le mobilier de bureau et qui a participé à l’aménagement et l’équipement de grands comptes, des multinationales et des PME marocaines. L’objectif de cette opération est de fournir des services plus spécialisés et dédiés au monde de l’entreprise à travers la création d’espaces avec une charte d’aménagement différente, une identité visuelle inédite et surtout un choix plus étoffé pouvant satisfaire les besoins d’une autre niche de clientèle.
Nous avons aussi réalisé un partenariat avec Decora, qui est le premier fabricant et distributeur de cuisines, parquets, portes, et dressing au Maroc, avec l'ouverture de 12 magasins Decora au sein des magasins Mobilia. Cela nous a permis de faire profiter nos clients de cuisines personnalisées et sur mesure à des prix très abordables. Ces mêmes clients à qui nous avons offert le concept «Mobirécup» qui permet la reprise d’anciens meubles. Ce qui fait partie de notre engagement envers nos clients à leur faciliter toujours la possibilité de s’équiper avec les nouveaux modèles et d’être conformes aux dernières tendances. Et nous avons aussi lancé le premier concept shopping intégré au Maroc situé à Bouskoura et qui réunit tous les opérateurs de l’ameublement et de la décoration (tapis, luminaire, électroménager, cuisine...), un mégacentre (mégastore) de décoration. Le tout est pour faciliter les choses à nos clients : facilité de stationnement, restauration, attraction pour les enfants, sécurité et convivialité, etc. Ce projet a nécessité un investissement de plus de 60 millions de DH qui ont été alloués par les associés du centre.
Justement, à propos de partenariats et d’associés, on en parle dans les milieux d’affaires avec des informations faisant état de sorties et d’entrées dans le capital. Qu’en est-il exactement ?
C’est très simple. Il y a eu un changement dans le conseil d’administration avec le retour de la famille Idrissi à 100% dans le capital de Mobilia. Ce qui lui a permis de reprendre les rênes depuis 3 mois. Suite à cela, il y a eu une augmentation de capital atteignant les 55.000.000 DH et une injection de fonds importante pour financer notre plan de développement. Et, aujourd’hui, je peux vous dire que nous continuons notre plan de développement avec le même engagement et la même volonté de satisfaire notre clientèle et de lui offrir les meilleures tendances en matière d’ameublement.
