Matin Sports : Le WAC vient d’être sacré champion d’automne avec une longueur d’avance sur le Raja, estimez-vous que les Rouges sont capables de remporter le titre ?
Hicham El Amrani : Oui je pense que cette année est celle du WAC. Nous avons réussi un bon début de saison même si nous avons connu une petite baisse de régime. En cas de sacre, je serais très heureux puisque ça serait la seconde fois que je brandirais le titre après celui remporté avec le Raja.
Vous avez disputé le derby sous les couleurs du Raja, puis du Wydad. Comment avez-vous vécu cette situation ?
Le derby a un goût particulier et tout joueur désire le disputer. Personnellement, j’ai toujours abordé ce match avec une grande envie de défendre crânement les couleurs de l’équipe où j’évolue. Aussi bien au Raja qu’au Wydad. À chaque fois, je me suis dépensé sans compter pour rendre heureux les supporters de l’équipe, dont je défends les couleurs.
La CAF vient de retirer l’organisation de la CAN au Maroc qui a demandé le report en raison de la menace du virus Ebola. Que pensez-vous de cette décision de la Confédération africaine de football ?
C’est vraiment regrettable d’autant que notre pays s’est préparé sur tous les plans pour accueillir ce grand événement continental. Nous avons construit de grands stades et Baddou Zaki préparait son équipe pour aborder cette compétition, mais tout est tombé à l’eau, suite à la décision de la CAF qui était, à mon avis, injuste. Car le Maroc demandait uniquement le report pour des raisons sanitaires indépendantes de sa volonté. J’espère que la CAF se contentera de nous avoir disqualifiés pour 2015 et sera clémente en ce qui concerne les prochaines échéances continentales pour le Onze national et les clubs marocains.
L’arbitrage est souvent montré du doigt, que ce soit par les entraîneurs ou les joueurs. Est-ce que nos arbitres sont faibles au point d’être la cible de tout le monde ?
Sincèrement, je crois que nos arbitres sont parmi les plus compétents du continent. Il suffit qu’on les laisse tranquilles et qu’on arrête de rouspéter continuellement.
À 29 ans, estimez-vous que vous êtes dans l’apogée de votre carrière ?
Et comment ! Vous savez, un défenseur prend de l’expérience au fur et à mesure qu’il avance dans l’âge. À condition, bien sûr, qu’il suive une hygiène de vie irréprochable et qu’il continue à travailler avec sérieux et abnégation. Oui, j’ai encore de belles années devant moi dans le haut niveau. l
