Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

«Nous ciblons quelque 3.000 futurs bacheliers, principalement ceux issus des établissements de protection sociale»

Le financement des études après le bac constitue l'un des obstacles majeurs pouvant empêcher les étudiants brillants issus des établissements de protection sociale de poursuivre leurs études. C'est dans ce cadre que la Fondation marocaine de l'étudiant (FME), association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, a été créée avec pour principale mission de permettre à ces jeunes de poursuivre leurs études dans des établissements supérieurs et professionnels privés et/ou publics d’excellence et les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle. Un accord de partenariat a été conclu récemment, avec le gouvernement de la Principauté de Monaco. Le point avec Mahdi Bouziane, directeur exécutif de la FME.

«Nous ciblons quelque 3.000 futurs bacheliers, principalement ceux issus des établissements de protection sociale»
La FME offre la possibilité aux boursiers de poursuivre leurs études dans les meilleurs établissements de formation supérieure ou professionnelle privés.

Eco-Emploi : Comment la fondation procède-t-elle pour accompagner les étudiants bacheliers ?
Mahdi Bouziane : La première composante de notre accompagnement et la plus importante aussi, c’est la possibilité offerte à nos boursiers (ceux qui ne peuvent pas accéder à l’enseignement public d’excellence) de poursuivre des études dans les meilleurs établissements de formation supérieure ou professionnelle privés, grâce à la générosité de nos partenaires pédagogiques. La seconde composante, c’est l’aide financière et matérielle, à travers une bourse de vie, l’équipement informatique, le logement, etc. L’idée étant de leur permettre d’évoluer dans un environnement adéquat et disposer des outils nécessaires à la réussite. Enfin, le FME déploie plusieurs programmes d’accompagnement, axés autour de l’employabilité et du développement personnel. Le mentorat et le tutorat, le coaching professionnel, le soutien linguistique, des séminaires de formation, l’aide à la recherche de stage… sont autant de dispositifs mis au service de nos boursiers.

Quels sont les principaux critères requis pour le choix des étudiants qui bénéficient de la prise en charge ?
Historiquement, la Fondation s’est focalisée principalement sur les jeunes bacheliers méritants issus des établissements de protection sociale du Royaume (orphelinats, centre sociaux, Dar Taliba…). Grâce à des financements de la Fondation OCP, de la Fondation Phosboucraâ ou encore de l’Agence de l’Oriental, nous avons mis en place des programmes qui s’adressent plus particulièrement à certaines régions. Pour ces programmes, le critère territorial est donc pris en compte. Enfin, nous avons aussi mis en place des critères de discrimination positive à l’égard des jeunes filles et des orphelins, de manière à compenser la vulnérabilité de ces jeunes. Le processus de sélection mis en place se base sur un système de scoring qui permet de prendre en compte l’ensemble de ces critères.

Pourriez-vous nous éclairer sur les futures actions de la fondation marocaine des étudiants ?
Nous entamons dans les prochains jours la troisième édition de la «Caravane projet de vie» qui vise à promouvoir les programmes de bourses gérés et administrés par la FME auprès des publics cibles. Notre objectif de toucher quelque 3.000 futurs bacheliers, principalement ceux issus des établissements de protection sociale et des régions pour lesquels nous avons des financements dédiés (Oriental, régions du Sud, territoires d’activité du groupe OCP…)
Dans la foulée, la candidature pour la rentrée 2015 sera lancée. Nous espérons pouvoir assurer, grâce au soutien de l’ensemble de nos partenaires, financiers et pédagogiques, plus de 200 nouvelles prises en charge lors de la prochaine rentrée, portant ainsi à 1.000 le nombre de bénéficiaires de la FME depuis sa création en 2001.
Enfin, la FME a lancé un processus de réflexion stratégique pour mettre en place une nouvelle vision et élaborer la feuille de route pour l’avenir de notre association à horizon 2020. 

Lisez nos e-Papers