Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Faurecia et Dongfeng, une joint-venture qui vaut 2 milliards d’euros

Deux grands noms des équipements automobiles s’allient. Leur partenariat donne naissance à un poids lourd du secteur. Parmi les objectifs de cette joint-venture, la création d’un centre de recherche et développement.

Faurecia et Dongfeng, une joint-venture qui vaut 2 milliards d’euros
L’usine marocaine de Faurecia, en activité depuis 2010, dispose d’une capacité de production annuelle de plus de 2,5 millions de coiffes de sièges automobiles.

Faurecia et le chinois Dongfeng Hongtai, filiale de Dongfeng Motor Corporation, s’allient pour créer une coentreprise, a annoncé hier Faurecia. Cette dernière servira Dongfeng et ses partenaires automobiles et couvrira toutes les activités de Faurecia lorsqu'elle tournera à plein régime, indique l’agence de presse Reuters.
À moyen terme, cette nouvelle entité va générer un chiffre d'affaires annuel d'environ deux milliards d'euros, précise Faurecia dans un communiqué. Ce partenariat s’étale en plusieurs étapes, dont la première portera sur le développement, la fabrication et la livraison de composants automobiles d'intérieur et d'extérieur.

«Le partenariat sera ensuite étendu aux sièges et aux technologies de contrôle des émissions», indique Reuters. La joint-venture développera sa présence dans toutes les régions de Chine où Dongfeng et ses partenaires automobiles sont implantés, prévoient les partenaires. Un nouveau centre de recherche et développement sera créé à Wuhan (province du Hubei) pour prendre en charge le développement, les tests et la validation des produits et programmes de la joint-venture.

À cet effet, Faurecia et Dongfeng se sont entendus sur une structure de gouvernance et de management permettant à Faurecia de garantir la consolidation des activités de la coentreprise par intégration globale. L'activité «extérieurs» sera dans un premier temps consolidée par mise en équivalence. «Faurecia est détenu à 51% environ par PSA Peugeot Citroën, lui-même partenaire de Dongfeng qui est entré l'an dernier à son capital», rappelle Reuters. Faurecia est présent au Maroc depuis 2008.

Son usine marocaine, en activité depuis 2010, est spécialisée dans la coupe-couture de coiffes de sièges automobiles. Le site marocain, installé à Kénitra, dispose d’une capacité de production annuelle de plus de 2,5 millions de coiffes de sièges destinées principalement aux modèles Renault Megane et Volkswagen Polo.

Lisez nos e-Papers