La Fondation Mohammed VI des oulémas africains, dont la cérémonie d'annonce de création a été présidée lundi soir à Casablanca par S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, est une institution phare dédiée à la diffusion de l'Islam et de la science et un espace de formation d'imams et de prédicateurs venant de différents pays du continent, ont affirmé des oulémas africains. Dans des déclarations à la MAP, plusieurs érudits africains ont été unanimes à souligner qu'il s'agit d'une initiative louable lancée par S.M. le Roi Mohammed VI et un véritable jalon pour la consécration des principes d'ouverture, de modération et de tolérance et une assise religieuse et scientifique unique en son genre au niveau mondial.
Selon l'érudit mauritanien Jeddou Mohamed Salem, cette Fondation, dont les musulmans ont impérieusement besoin dans un contexte marqué par la montée de l'extrémisme au nom de la religion, est une illustration éloquente du rôle joué par le Maroc pour la vulgarisation des préceptes de l'Islam modéré en Afrique. Même son de cloche chez Ahmed Houssine Jirli, l'un des oulémas de Djibouti qui a estimé que cette institution est un lieu privilégié de la science et de l'érudition pour tous les pays du continent et leurs oulémas. À travers cette initiative, le Souverain a offert une grande opportunité de rapprochement et de concertation entre les oulémas africains sur des questions qui relèvent aussi bien du spirituel que du temporel, a-t-il dit.
Quant à l'érudite malgache Mme Hita Toundra, elle s'est dite convaincue que cette Fondation contribuera au renforcement des liens d'entente, de dialogue et de solidarité entre les musulmans durant cette phase difficile que traverse la Oumma islamique. Le Maroc et Madagascar sont liés par des relations séculaires et solides touchant à plusieurs secteurs de coopération, s'est-elle enorgueillie. Pour Mustapha Ibrahim, président du Conseil islamique de développement au Ghana, la Fondation Mohammed VI des oulémas africains est «une étape importante vers la promotion des valeurs de l'Islam modéré et tolérant au niveau du continent africain». Il s'agit d'un important espace scientifique et de savoir devant permettre d'élaborer des programmes au profit de l'Afrique, d'unifier les oulémas africains et de garantir une élévation spirituelle de l'Homme, a-t-il souligné.
En vertu du Dahir 1.15.75 portant création de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, publié dans le Bulletin officiel N° 6372 du 25 juin, cette institution se propose d'unifier les efforts des oulémas du Maroc et du reste des pays africains au service de la promotion des valeurs nobles de l'Islam et leur diffusion ainsi que l'appui de la recherche et des études dans le domaine de la pensée et de la culture islamique. La création de cette Fondation «participe aussi de la volonté de préserver la foi islamique et l'unité spirituelle des peuples africains de toutes les formes et les courants idéologiques trompeurs portant atteinte à la sacralité de l'islam, ses préceptes et finalités», lit-on dans le Dahir.
