Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Essai d'une «bella» et fougueuse italienne

Dévoilée au Mondial de l’automobile de Paris en octobre dernier, la Fiat 500X marque une étape importante dans l'évolution de la marque italienne. Lancée depuis quelques mois en Europe, elle est attendue au Maroc en fin d’année. La patience est donc de mise pour les aficionados de l’héritière du «Pot de yaourt». Mais l’enjeu en vaut la chandelle.

No Image

À véhicule élégant, des essais séduisants. Eh oui, quoi de plus beau pour essayer la nouvelle Fiat 500X que la magnifique région de Matera, située en Basilicante. Célèbre pour ses habitats troglodytiques (les Sassi di Matera, littéralement pierres de Matera), cette ville italienne est classée sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco. Chose qui l’a sûrement aidé à être désignée capitale européenne de la culture en 2019.

Sur les routes de cette région verdoyante en cette fin du mois d’avril, la digne héritière de l’emblématique Fiat 500 de 1957 (le célèbre pot de yaourt) fond dans le décor idyllique.
Loin de faire fi de l’ADN de la marque, son style allie force et séduction, grâce et modernité.
En bonne italienne qui se respecte, la «bella» de Melfi offre à l’intérieur ce qu’elle promet à l’extérieur.
L’habitacle, qui s'inspire du code de la 500 historique, est une ode à la qualité : matériaux de qualité, finitions soignées et espaces de rangement pratiques. Une fois assis au volant, l’on se rend compte immédiatement de l'excellente disposition des instruments, de la facilité et de la praticité des commandes, toutes orientées vers le conducteur. Malgré des dimensions compactes : 4,25 m de long, 1,8 m de large et 1,60 m de haut (1,62 en version quatre roues motrices), l’espace à bord est généreux.

Bien équipée

La 500X se distingue grâce aux systèmes sophistiqués Uconnect avec écrans tactiles 5 pouces ou 6,5 pouces (13 ou 17 cm), qui assurent l'accès à la radio, aux médias, au téléphone et aux services Uconnect Live.
Le dispositif Uconnect Radio Nav 5 pouces propose une navigation TomTom 2,5D, tandis que le système Uconnect Radio Nav 6,5 pouces propose, entre autres, une navigation satellite avec cartes en 3D ainsi que la fonction «One Shot Voice Destination Entry» pour entrer des adresses avec les commandes vocales.
À l'aide de l'écran tactile couleur, le conducteur peut accéder à toutes les fonctions principales : la radio analogique et numérique (DAB), mais aussi toutes les sources multimédias (lecteurs de médias, iPod, iPhone, smartphones). Le tout peut être géré directement à l'aide des commandes vocales au volant.
Uconnect Live permet d'utiliser de nombreuses applications sur le système embarqué via un smartphone, de façon à toujours être connecté sur Facebook et Twitter, d'écouter des millions de morceaux de musique sur Deezer et plus de 100.000 stations radio avec Tune-In, de recevoir des alertes d'informations en temps réel et des informations concernant le trafic, les zones de danger et les conditions météorologiques grâce aux services TomTom Live.

BVA9

La 500X propose différentes combinaisons de moteurs (1.4 Turbo MultiAir II de 140 ch, 1.6 MultiJet II de 120 ch et le 2.0 MultiJet II de 140 ch), boîtes de vitesses (BVM6 et BVA9) et transmissions (2 et 4 roues motrices), afin de répondre à toutes les exigences d'utilisation. Elle est le premier modèle Fiat à proposer une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Cette dernière présente de nombreux avantages, dont la grande capacité de reprise et une puissance régulière. Avec son contrôle électronique, la nouvelle transmission est dotée d'une cartographie spécifique, avec la possibilité de permuter le mode manuel en mode séquentiel. Sur la route, le modèle (Trailhawk 2.0 MultiJet 140 ch Transmission intégrale) que nous avions essayé s’est avéré convainquant : bonne tenue de route, bonne réserve de puissance et grande tonicité. On n’y manquait de rien et la route semble filer sous nos roues avec aisance. Le plaisir de conduite est tel qu’il est difficile de se séparer de cette belle italienne.

Lisez nos e-Papers