Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Les 1% les plus riches détiendront plus de 50% des richesses mondiales en 2016

Selon l’organisation internationale Oxfam, le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépassera en 2016 celui des 99% du reste de la population mondiale.

Les 1% les plus riches détiendront plus de 50% des richesses  mondiales en 2016
L’an dernier, Oxfam a révélé que les 85 personnes les plus riches possédaient autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépassera celui des autres 99% de la population mondiale en 2016. C’est ce que montre l’étude «Insatiable richesse : toujours plus pour ceux qui ont déjà tout», publiée le 19 janvier par l’organisation internationale Oxfam. Selon cette étude, la part du patrimoine mondial détenu par les 1% les plus riches est passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépassera les 50% en 2016. En 2014, les membres de cette élite internationale possédaient en moyenne 2,7 millions de dollars par adulte. La majeure partie (46%) des 52% restant du patrimoine mondial se trouve entre les mains du reste du cinquième le plus riche de la population mondiale. Les autres 80% de la population mondiale ne se partagent que 5,5% et possédaient en moyenne 3.851 dollars par adulte, soit 700 fois moins que le patrimoine moyen des 1%. «Voulons-nous vraiment vivre dans un monde où 1% possèdent plus que le reste d’entre nous ? L’ampleur des inégalités mondiales est tout simplement vertigineuse et, malgré les questions brûlantes qui font l’actualité, le fossé entre les grandes fortunes et le reste de la population se creuse rapidement», prévient Winnie Byanyima, directrice générale de l’organisation internationale, qui copréside l’édition 2015 de Davos.

En sa qualité de coprésidente, Winnie Byanyima devra lancer un appel jugé pressant à l’action pour enrayer la montée des inégalités, à commencer par des mesures énergiques contre l’évasion fiscale des multinationales, ainsi que pour accélérer les avancées vers la conclusion d’un accord mondial sur le changement climatique.
Selon les responsables de l’organisation, l’étude publiée fait suite au lancement de la campagne «À égalité !» d’Oxfam en octobre dernier, met en lumière la façon dont l’extrême richesse se transmet de génération en génération et le fait que les élites mobilisent leurs ressources considérables pour s’assurer que les règles internationales favorisent leurs intérêts. Plus du tiers des 1.645 milliardaires recensés par Forbes ont hérité d’une partie ou de l’ensemble de leur fortune.

Selon la même source, 20% des milliardaires ont des intérêts dans le secteur de la finance et de l’assurance, et le patrimoine nominal de ce groupe a augmenté de 11% en douze mois, de mars 2013 à mars 2014.
L’ensemble du patrimoine net des milliardaires ayant des intérêts dans le secteur pharmaceutique et de la santé a augmenté de 47%.

Oxfam appelle les États à adopter un plan en sept points pour lutter contre les inégalités, entre autres mettre un frein à l’évasion fiscale des entreprises et des grandes fortunes ainsi que répartir équitablement la charge fiscale, l’allégeant du côté du travail et de la consommation tout en taxant davantage le capital et les richesses. L’organisation appelle aussi à instaurer un salaire minimum et œuvrer à un salaire décent pour l’ensemble des travailleurs et mettre en place une protection sociale suffisante pour les plus pauvres, notamment la garantie d’un revenu minimum. Selon l’ONG, l’an dernier, Oxfam a créé l’événement à Davos en révélant que les 85 personnes les plus riches possédaient autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Elles sont aujourd’hui 80 à posséder autant que 3,5 milliards de personnes, ce qui représente une baisse spectaculaire, si l’on considère que ce chiffre s’élevait à 388 en 2010. En termes nominaux, le patrimoine des 80 personnes les plus riches du monde a doublé entre 2009 et 2014.

Lisez nos e-Papers