Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Évaluation des acquis du Maroc par le PNUD

Afin de préparer au mieux son prochain plan-cadre (2017-2021) avec le Maroc, le PNUD va évaluer le plan (2012-2016). Un plan qui vise le renforcement de la qualité de l’éducation, l’amélioration de la santé et le développement socioéconomique ainsi que la réduction de la vulnérabilité et des inégalités.

Évaluation des acquis du Maroc par le PNUD
Le plan-cadre signé entre le PNUD et le Maroc englobe plusieurs domaines, dont l’éducation.

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) travaille actuellement sur l’évaluation du plan-cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) signé avec le Maroc et qui s’étale sur la période 2012-2016. Les portées du plan-cadre sont notamment le renforcement de la qualité de l’éducation et de la formation, l’amélioration de la santé et de l’état nutritionnel de la population et le développement socioéconomique, ainsi que la réduction de la vulnérabilité et des inégalités. À travers cette évaluation, le PNUD veut apprécier le progrès vers l’atteinte des résultats attendus dans le cadre de l’UNDAF. Il s’agit surtout d’identifier les défis rencontrés dans la mise en œuvre du plan-cadre et de formuler des recommandations pour l’élaboration du prochain UNDAF (2017-2021). «Cette évaluation permettra de déterminer la contribution effective des agences des Nations unies au développement socio-économique et environnemental du Maroc, d’aviser sur la cohérence des interventions, de codifier les bonnes pratiques et de dégager des recommandations pour l’élaboration et la mise en œuvre du prochain UNDAF», précise le PNUD.

Dans le détail, l’évaluation permettra d’examiner également les faits saillants de l’évolution du contexte politique économique et social du Maroc, en lien avec les domaines de coopérations couverts par l’UNDAF sur la période 2012-2016. Il s’agit aussi d’apprécier l’appropriation de l’UNDAF par la contrepartie nationale et d’identifier les défis rencontrés dans la mise en œuvre du plan-cadre pour ce qui est de la mobilisation des ressources, entre autres. «Il s’agit d’évaluer dans quelle mesure les instances de gouvernance mises en place dans le cadre de l’UNDAF ont contribué à la planification commune et la programmation conjointe au sein des Nations unies au Maroc. Ceci tout en identifiant les leçons apprises, les innovations, les meilleures pratiques, et en formulant des recommandations pour l’élaboration et la mise en œuvre du prochain UNDAF 2017-2021», poursuit le PNUD. En plus du niveau central où sont basés tous les partenaires gouvernementaux, l’évaluation ciblera les zones d’intervention de l’UNDAF. «L’évaluation finale indépendante sera crédible, indépendante, impartiale, transparente et utile. Elle sera menée au regard des cinq critères d’évaluation du développement de l’OCDE, à savoir la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la viabilité», promet le PNUD. La mission de l’évaluation se déroulera de juin à septembre 2015.

Lisez nos e-Papers