Le Forum Crans Montana (CMF) démarre ses travaux aujourd’hui dans la ville de Dakhla au sud du Maroc, et ce jusqu’au 14 mars. Cette session annuelle du Forum de Crans Montana, qui se déroulera sur le thème «l'Afrique, la coopération régionale et la coopération Sud-Sud», connaitra une forte participation marocaine et africaine. Des chefs d'organisations internationales et régionales, des experts économiques ainsi que des hommes d'affaires issus de plusieurs pays y prennent part.
La tenue à Dakhla du Forum de Crans Montana «est un signal fort et important qui reflète la place et l'importance du Maroc dans la région», déclare le président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), Mohamed Benhamou. Et d’ajouter : «Ce sommet confirme la confiance de la communauté internationale en le Maroc et la stabilité et le développement de notre pays».
Plusieurs axes seront traités lors de cette édition. Il s’agit notamment du «Développement économique de l'Afrique, promotion de la coopération Sud-Sud et politique de coopération du Maroc avec l'Afrique», «Pour une meilleure gestion des ressources naturelles en Afrique», «Défis de la révolution numérique dans le monde et en Afrique», «Développement des industries maritimes en Afrique». Pour rappel, la première édition du Crans Montana s'est tenue en 1990. Elle fut consacrée à la reconstruction politique et économique de l’Europe au lendemain de la guerre froide. Depuis, le prestige et l’importance de cette organisation internationale suisse ne sont plus à démontrer.
Reconnue par l’ensemble des grandes organisations internationales, l’institution Crans Montana travaille en étroite collaboration avec des partenaires institutionnels tels que l’ONU, l’Unesco, l’Isesco ou l’Union européenne. Rodé à l’organisation des grands événements, le Maroc a déjà accueilli la 25e session annuelle du Forum de Crans Montana en juin dernier à Rabat. Devenu un rendez-vous incontournable pour les dirigeants d’entreprises et les représentants des gouvernements, le Forum offre aux participants l’occasion de mettre en œuvre leurs stratégies, consolider leurs relations avec leurs partenaires et dénicher de nouvelles opportunités de coopération. Créé en 1986 en Suisse, le Forum de Crans Montana est une organisation non gouvernementale visant à encourager la coopération internationale, le dialogue, le développement, la stabilité, la paix et la sécurité dans le monde.
