Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc négocie un prêt de 110 millions d'euros avec la BAD

Ce nouveau prêt est destiné à financer la quatrième phase du Programme d’appui au développement du secteur financier du Maroc. Il devra être accordé au Royaume par la BAD d’ici début 2016.

Le Maroc négocie un prêt  de 110 millions d'euros avec la BAD
Le projet de prêt vise spécifiquement à soutenir la réforme du système national de retraite et du secteur des assurances.

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) négocient un nouveau prêt pour le développement du secteur financier. Selon nos informations, ce prêt d’environ 110 millions d’euros est destiné plus précisément à financer le programme d’appui au développement du secteur financier-phase 4 (PADESFI IV) du Maroc. Il devra être accordé au Royaume par la BAD d’ici début 2016. Il s’inscrit dans la stratégie d’intervention de la BAD au Maroc pour la période 2014-2016. Avec ce nouveau prêt, le montant global accordé par la BAD en soutien au programme d’appui au développement du secteur financier du Maroc s’élèverait à environ 600 millions d’euros.
Rappelons que la BAD avait mobilisé 162 millions d’euros pour la Phase I du programme, 224 millions pour la phase II et 100 millions pour la phase III. Le PADESFI IV répond aux orientations stratégiques du programme du gouvernement, qui soutient l’amélioration de l’inclusion financière, de la gouvernance et de l’environnement des affaires. Le programme contribuera plus globalement à créer les conditions nécessaires pour une croissance économique inclusive à travers le développement du secteur financier. Il vise spécifiquement à soutenir la réforme du système national de retraite et du secteur des assurances.

Le prêt contribuera aussi à poursuivre les objectifs de la Phase III du programme, notamment améliorer l’accès des populations et des entreprises, dont les très petites et moyennes entreprises (TPME) aux services financiers, à renforcer la gouvernance du secteur et dynamiser davantage les marchés de capitaux. Le nouveau prêt en négociation s’inscrit en effet dans le prolongement aussi du PADESFI I, II et III, approuvé par la Banque en 2009, 2011 et 2014, respectivement, et des trois projets d’appui institutionnels en cours d’exécution. Ces derniers ont pour objet, le renforcement du dispositif marocain de régulation et de contrôle des marchés financiers ainsi que celui des garanties aux entreprises notamment les TPME et l’élaboration du code monétaire et financier marocain. Sur le volet de l’approfondissement des marchés de capitaux, le programme contribuera notamment à confirmer le statut de place financière de classe internationale de Casablanca.
Notons enfin qu’à ce jour, les engagements cumulés de la BAD au Maroc s’élèvent à près de 2,2 milliards d’euros pour 34 opérations en cours d’exécution. 

Lisez nos e-Papers