Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Le puits Cap Boujdour 1 abandonné

Kosmos Energy et ses partenaires abandonnent le puits CB-1. Cependant, la compagnie maintient ses forages dans la région. Car, même si les résultats du site de Boujdour ne sont pas concluants, ils prouvent que les forages sont de manière générale sur la bonne voie.

Le puits Cap Boujdour 1 abandonné
L’information recueillie sur CB-1, couplée avec la nouvelle sismique 3D acquise en 2014, permettra d’optimiser le positionnement d’un éventuel futur puits d’exploration.

L’exploration gazière n’apporte pas que de bonnes nouvelles. Kosmos Energy Offshore Morocco HC et Capricorn Exploration and Development en savent quelque chose. Les deux multinationales viennent d’abandonner les recherches au niveau du puits Cap Boujdour offshore sis à 170 km au large de la ville de Boujdour, a indiqué hier dans un communiqué l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym).
Au cours des opérations de forage, des indices de gaz et de condensat ont été détectés dans le Crétacé, sur un mince intervalle. La découverte a été confirmée par des diagraphies électriques. Cependant, cette découverte est jugée non commerciale. C’est pourquoi le puits sera fermé et abandonné. Le forage du puits Cap Boujdour-1 (CB-1), situé sous une colonne d’eau de 2.135 m, avait démarré le 19 décembre 2014 pour être achevé fin février 2015, à la profondeur finale de 5.700 mètres.

Ce n’est pas la première fois que Kosmos Energy abandonne un site de forage. L’année dernière, d’autres sites, notamment à Tarfaya, avaient également été fermés. Malgré cet abandon, Andrew Inglis, PDG de Kosmos, cité dans un communiqué du groupe, estime que les résultats sont positifs. C’est pourquoi les forages dans cette région vont être maintenus. «L’Onhym et ses partenaires comptent poursuivre l’exploration de ce vaste domaine de l’offshore atlantique marocain qui comporte plusieurs plays de types différents», précise pour sa part l’Onhym. L’information recueillie sur CB-1, couplée avec la nouvelle sismique 3D acquise en 2014, permettra d’optimiser le positionnement d’un éventuel futur puits d’exploration.
Rappelons que la licence du site Cap Boukjour est détenue à 55% par Kosmos Energy et 20% par Capricorn Exploration and Development. Le reste appartient à l’Onhym. 

Lisez nos e-Papers