Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Promouvoir une alimentation saine et sensibiliser à la durabilité environnementale

Du 1er mai jusqu'au 31 octobre, l'Italie va vibrer au rythme de l'Expo 2015, qui a choisi comme thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie». Plus de 130 pays participants et plus de 20 millions de visiteurs attendus à cet événement, qui vise à promouvoir une alimentation saine et sensibiliser à la durabilité
environnementale.

Promouvoir une alimentation saine et sensibiliser à la durabilité environnementale
Le pavillon Maroc permettra au visiteur de saisir la diversité des savoir-faire et des bonnes pratiques que le Royaume a mis en place.

«Nourrir la planète, énergie pour la vie», c'est le thème de l'Expo universelle qui ouvre ses portes le 1er mai à Milan. Vingt millions de visiteurs sont attendus pour découvrir pendant 6 mois les pavillons des différents pays. En tout, pas moins de 2,5 milliards d'euros d'investissement ont été nécessaires pour l’organisation de cet événement mondiale. Expo Milano 2015 se veut une occasion pour réfléchir et chercher des solutions aux contradictions de notre monde. En effet, si une partie de la population mondiale souffre de la faim (environ 870 millions de personnes sous-alimentées dans la période 2010-2012), d’autres personnes meurent à cause d’une alimentation incorrecte ou d’une consommation excessive de nourriture (environ2, 8 millions de décès liés à l’obésité ou à une surcharge pondérale). De plus, chaque année, environ 1,3 milliard de tonnes d’aliments sont gaspillées.

L’exposition proposera donc de mettre en œuvre des politiques avisées, de développer des styles de vie durables et même d'avoir recours à des technologies de pointe pour trouver un équilibre entre la disponibilité et la consommation des ressources.
Expo Milano 2015 sera une exposition-jardin, avec plus de 12.000 arbres, des jeux d’eau et un canal artificiel à entourer toute la superficie. Sur les deux axes principaux, nommés le Cardo et le Decumano, se trouveront les pavillons des pays participants, places, zones communes pour les événements et les restaurants. Les structures respectent les critères d’efficacité énergétique et de durabilité pour toutes les constructions : démontables et réutilisables une fois terminé l’événement. L'objectif est de donner au visiteur l’occasion de vivre une expérience unique, en tant qu’acteur, de le sensibiliser et de le mobiliser en faveur du droit à une alimentation saine, sure et suffisante, de la durabilité environnementale, sociale et économique de la filière agroalimentaire et de la sauvegarde du goût et de la culture de l’aliment. L’Expo Milano 2015 saisit l’urgence de dresser un état des lieux et de réfléchir sur l’histoire de l’homme et sur la production des aliments, et ce sur deux plans, de la valorisation des traditions culturelles et la recherche de nouvelles applications technologiques. Aujourd’hui, le rôle d’une Exposition universelle n’est plus limité à celui de vitrine industrielle. L’Exposition universelle se pose en étape du parcours culturel, de croissance et de changement, qui valorise l’interaction entre les peuples dans le respect de notre planète. Bien évidemment, le Maroc sera présent à cette manifestation à travers un pavillon articulé autour de l’axe des découvertes sensorielles, dont les aliments et une gastronomie riche et réputée.

Le pavillon Maroc permettra au visiteur de saisir la diversité des savoir-faire et des bonnes pratiques que le Royaume a mis en place, que ce soit ses techniques de production, sa maîtrise de l’eau ou sa préservation de l’environnement.
Le Pavillon du Maroc se situe sur un lot de 2.900 m² dont 1.300 m² construits. Il a été construit sous forme d’une casbah, en bois et en terre, respectant ainsi une démarche architecturale en accord avec le thème de l’exposition universelle qui veut privilégier le développement durable. 

Lisez nos e-Papers