Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

L’art contemporain marocain conjugué au féminin à Casablanca

Jusqu’au 31 mars, la médiathèque de la Fondation Mosquée Hassan II de Casablanca abrite une exposition collective sur le thème «Regards au féminin». Organisée par l’association Création et communication, cette exposition, dont le vernissage a eu lieu jeudi 5 mars, réunit l’œuvre d’une trentaine de plasticiennes marocaines. Une manière de conférer une touche artistique à la Journée mondiale de la femme.

L’art contemporain marocain conjugué au féminin à Casablanca
Cette exposition réunit l'œuvre d'une trentaine de plasticiennes marocaines.

Plus qu’une simple exposition d’arts plastiques, «Regards au féminin» est un vibrant hommage à toutes les femmes marocaines. Des femmes connues et d’autres méconnues, mais toutes jouent la carte de l’excellente dans le domaine des arts plastiques avec ferveur et enthousiasme. Il s’agit d’une exposition qui réunit les travaux récents d’une trentaine de plasticiennes qui œuvrent, chacune selon ses convictions, ses moyens, ses rêves, ses contraintes, à façonner le Maroc de demain. Ainsi, jusqu’au 31 mars, la galerie de la Fondation Mosquée Hassan II de Casablanca présente l’œuvre de ces femmes de vision, de passion, de courage et d’action qui s’offrent une place prépondérante dans le domaine de l’art.

Et elles y brillent de mille feux. D’où la nécessité de mettre en valeur ces réalisations. C’est ce que pense aussi Zohra Algo, présidente de l’Association Création et communication, initiatrice de cet évènement. Pour elle, «Regards au féminin» se veut un «véritable hommage symbolique à la femme, sa créativité et sa générosité. Et c’est l’occasion aussi de donner à apprécier quelques facettes passionnantes de la création au féminin dans ses préoccupations stylistiques, ses unités thématiques et ses atmosphères iconographiques». Cette exposition, dont le vernissage a eu lieu jeudi au même endroit, tend à contribuer humblement à transformer la perception négative que certains pourraient avoir sur ce qui représente la moitié de notre société, en un message d'espoir sur ce que chacun pourrait réaliser en prenant ces femmes comme valeur d'exemple.

Et c’est tant mieux pour le mouvement des femmes dans son acception la plus large. «Ces femmes artistes mettent en relief la symbolique de la matière et la sensibilité de la forme. Elles traduisent leurs états d’âme et leurs sensibilités via des toiles qui se veulent des empreintes de la touche expressionniste dans ses valeurs chromatiques vives et rythmiques. Chez elles, la peinture est une quête de la vérité. Dédié à notre mémoire collective, le langage plastique des femmes artistes a su donner à la pratique picturale sa dimension poétique. Un gisement de don inépuisable», poursuit-elle. Chacune de ces femmes a sa trajectoire de vie, sa vision des choses, son rôle à jouer dans un Maroc qui bouge dans le bon sens surtout dans leur domaine d’intervention, l’art. 

Lisez nos e-Papers