Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Fadoua Berrada dévoile la plus grande toile du Maroc

L’artiste peintre Fadoua Berrada a présenté mardi la plus grande toile de l’histoire du Maroc à Casablanca en présence de personnalités de marque. Cette œuvre artistique atypique, recherchée et patriotique, est aussi une manière pour l’artiste de célébrer la Fête de la Jeunesse, prévue le 21 août prochain.

Fadoua Berrada dévoile la plus grande toile du Maroc
Le message de cette toile atypique est porteur d’inspiration pour tous les jeunes Marocains.bPh. Saouri

«Surpassez-vous à travers des exploits, qu’ils soient intellectuels, sportifs ou artistiques». Tel est le message que l’artiste-peintre Fadoua Berrada délivre à travers la plus grande toile de l’histoire du Maroc, 50 m de longueur et 2 m de hauteur. Le message de cette toile géante qu’elle a présentée mardi à Casablanca, en présence de plusieurs personnalités, dont Khalid Safir, le wali de la région du Grand Casablanca, est porteur d’inspiration pour tous les jeunes Marocains et incite au développement de leurs talents, tous domaines et champs d’intervention confondus. L’idée de cette toile est née de la volonté de rendre hommage à la jeunesse du Maroc à travers la représentation symbolique de plusieurs valeurs.

C’est d’ailleurs le thème qu’elle a choisi pour cette toile atypique. Composée de silhouettes pixellisées, cette œuvre représente une jeunesse marocaine fière de s’approprier une citoyenneté plurielle. Riche, éclectique et diversifiée. «Cette jeunesse, au contact de ses aînés, développe ses talents, tout en affirmant sa singularité dans une perspective de succès et d’accomplissement dynamique», explique l’artiste-peintre Fadoua Berrada. Pour symboliser la singularité de la jeunesse marocaine, chaque silhouette sur la toile sera blanche et aura un carré rouge ou vert. Ce carré sera placé successivement à différents endroits de la silhouette pour représenter la diversité des talents. Constituée d’un seul morceau, sans aucune discontinuité, et réalisée par fragments de 6 m² que l’artiste enroule au fur et à mesure de l’avancement de la peinture. «Les contraintes du poids, de la taille, de la difficulté de prendre du recul pour admirer le rendu provisoire et de l’espace disponible dans l’atelier, ont rendu la tâche aussi complexe que stimulante», ajoute l’artiste peintre.

Une autre particularité de cette toile en acrylique est qu’elle est réalisée via la technique du pixel art, qui n’est autre qu’une juxtaposition de carrés colorés. Pour elle, le choix des dimensions (50 m de longueur et 2 m de largeur) n’est pas fortuit, puisque les 100 m² représentent «l’accomplissement 100%, le don de soi absolu, la générosité propre aux Marocains et leur vision par rapport aux référentiels démesurés, en sachant que la grandeur est une variante prédominante de notre culture marocaine». La toile est exposée et suspendue grâce à une structure métallique sur le boulevard de la Corniche à Casablanca. La première femme marocaine à avoir réalisé un tour du monde en bateau, Fadoua Berrada, a une philosophie simple, mais pas simpliste : vivre ses rêves en une introspection onirique. Elle aime suspendre le temps, se laisser emporter par la liberté d’émouvoir.

«L’intuition me guide, elle dévoile son sens en conscientisant ses fondements. Tout est source d’inspiration. La muse me guette partout où mon empreinte trouve sa raison d’être. Pour moi, le design est l’expression du passage de l’être à travers l’objet. Quand l’idée se fige, elle s’avère en avance, jusqu'au moment où elle est étayée par la volonté des trend-setters. Quant à ma peinture, le geste la sublime en détrônant l’inhibition technique. D’ailleurs, que de fois l’erreur révèle la magie des œuvres ! L’art se défait ainsi de l’oppression des limites. L’imaginaire se libère... Et la beauté reprend le lead et s’accomplit», conclut-elle.

Lisez nos e-Papers