Si certaines gazelles continuent de survivre à l’état sauvage dans plusieurs écosystèmes du Royaume à l'image des gazelles de Cuvier et la dorcas, d’autres par contre, à l’instar de l’Addax, de la dama Mhorr, et de l’oryx, ont complètement disparu. La dama Mhorr est la plus grande gazelle au monde et se retrouve dans certaines régions d'Afrique du Nord-ouest. Partout où elle vit, cette espèce de gazelle est classée en danger critique d'extinction, et fait partie d'un programme mondial de reproduction. Depuis quelques années déjà, le Maroc a entamé des opérations de lâchages d'animaux menacés d'extinction à partir du parc d'acclimatation de Dakhla
L'opération, de restituer à la nature la gazelle dama Mhorr, qui sera réalisée durant le mois de mai dans le cadre d'un partenariat entre le HCEFLCD et l'Association Nature Initiative, vise à évaluer la capacité d'adaptation de cette espèce de gazelle. Le Haut-Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim El Hafi, dont les propos ont été rapportés par la MAP, a indiqué que cette opération serait contrôlée par un système GPS qui permettra de suivre la distribution des gazelles dans l'espace et leur comportement dans leur milieu d'origine.
Suivi par GPS
L'opération de la réintroduction de la Gazelle Dama Mhorr dans la nature se déroulera en plusieurs étapes, installation d'un système de capture, attraction des gazelles vers un petit enclos de 50 hectares moyennant des blocs de sel, aliment et points d'eau afin d'enfermer un groupe homogène de gazelles, ainsi que la capture des gazelles pour les équiper par des colliers GPS et tester le fonctionnement du matériau du suivi, écrit la MAP. Après le lâchage des gazelles dans la nature à partir de la station d'acclimatation de Safia, il sera procédé au suivi de leur adaptation et de leur déplacement par les capteurs GPS. La station d'acclimatation de la faune saharienne créée en 2008 sur le site «Safia» a pour vocation d'accueillir les animaux en provenance du centre pépinière de Souss-Massa et Marrakech, d'assurer le suivi vétérinaire et technique de ces individus et en favoriser la reproduction.
