Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Fermeture de plusieurs plages de Los Angeles

Dix jours après une marée noire survenue près de Santa Barbara à cause de la rupture d'un oléoduc, une seconde pollution pétrolière, encore mystérieuse, a entraîné jeudi la fermeture de plusieurs plages de Los Angeles.

 Fermeture de plusieurs plages de Los Angeles
Une substance ressemblant à du mazout, mais d'origine encore inconnue, a été retrouvée sur des plages de Los Angeles, en Californie. Ph : AFP

Selon le département de la santé publique du comté de Los Angeles, les vagues ont emporté une substance ressemblant à du mazout sur un périmètre de 11 kilomètres.

Les autorités ont ainsi annoncé la fermeture de quatre plages touchées par la pollution, dont les origines sont encore inconnues. Les autorités excluent l'hypothèse d'une fuite naturelle dans la région touchée, riche en hydrocarbures, qui connaît d'intenses opérations de forage au large des côtes et dans les terres.

La nouvelle pollution intervient après la marée noire survenue près de Santa Barbara lors de laquelle un total de 400.000 litres ont échappé après la rupture d'un oléoduc.

Les autorités ont assuré la semaine dernière qu'il n'y avait aucune preuve immédiate d'un certain effet nocif sur les oiseaux et la vie marine. 

Santa Barbara avait été en 1969 le théâtre de la plus grande marée noire de l'histoire des Etats-Unis à l'époque. Des millions de litres de brut s'étaient répandus dans l'océan après l'explosion d'une plate-forme pétrolière.  

Lisez nos e-Papers