Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le plan d’action de développement de la filière céréalière exposé

Lors d'une Journée d’étude organisée jeudi 23 avril sur la céréaliculture, la Direction régionale de l’agriculture de Fès-Boulemane a présenté son plan d’action pour le développement de cette filière Celui-ci concerne la période 
2015-2020.

Le plan d’action de développement de la filière céréalière exposé
Le plan d’action porte sur l’intensification et l’augmentation de la production de la filière céréalière.

Le plan d’action de développement de la filière céréalière de la Direction régionale de l’agriculture de Fès-Boulemane (DRA-FB) a été présenté jeudi à Fès lors d’une journée d’étude organisée sur le thème «La filière céréalière : un enjeu de l’encouragement de la qualité de la production».
Ce plan, qui s’étale sur la période 2015-2020, porte sur l’intensification et l’augmentation de la production à travers l’amélioration de l’itinéraire technique des intervenants, le renforcement des organisations professionnelles, la formation et l’encadrement. Il a également trait à la valorisation et la commercialisation des projets des Piliers I et II du Plan Maroc vert (PMV) dans les zones de Kansra et Ain Beida, la consolidation des liens entre les producteurs et les professionnels, ainsi que l’aménagement des espaces de commercialisation collective pour les céréales.

Lors de cette rencontre à laquelle ont participé les opérateurs de la filière céréalière, les minotiers, les stockeurs et les associations professionnelles, Mohammed Mezzour, chef de la Division de développement des filières agricoles à la DRA-FB, a fait part des atouts de la filière céréalière. En effet, ce secteur profite des conditions naturelles convenables (sol et climat), de l’existence de grands producteurs, et d’un grand réseau de stockeurs et de minotiers.
En effet, la filière bénéficie de 65 unités de stockage d’une capacité de plus d’un 1 million de tonnes, de 18 unités minoteries d’une capacité de 629.000 tonnes. Elle se développe également grâce à des associations régionales de producteurs bien organisées.

Mohammed Mezzour a, par ailleurs, fait part des contraintes qui entravent le développement de la filière, notamment l’usage insuffisant des facteurs de production, l’existence de nombreux intermédiaires entre le producteur et l’industriel, le manque de recours au financement bancaire pour la saison agricole, et l’instabilité des prix de vente sur le marché. Il a également exposé deux projets de la filière céréalière des communes de Bir Tam Tam et Ras Tabouda lancés dans le cadre des Piliers I et II du PMV. La production prévue de ces deux projets est estimée entre 46.450 à 84.000 q avec une productivité variant entre 27,5 et 39 q/ha.
Le chef de la Division de développement des filières agricoles à la DRA-FB a aussi donné un aperçu sur les caractéristiques de la saison agricole 2014-2015, dont les précipitations pluviométriques et l’existence des facteurs de production, soulignant que la superficie cultivée des céréales au niveau de la région est estimée à 171.710 ha, dont 92% dans des zones Bour et 8% en zones
irriguées. 

Lisez nos e-Papers