Trente jeunes journalistes du Maroc, de Tunisie, de Mauritanie, du Bénin, du Sénégal et de Guinée ont participé à un atelier le 17 mars à Rabat, à l'invitation de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), rapporte la MAP.
Initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, en partenariat avec l'Isesco, cet atelier vise à promouvoir la prise de conscience quant à l'importance des questions environnementales sur les plans social et économique dans les pays arabes et africains. Cet atelier aspire à créer un réseau régional des jeunes journalistes concernés par la protection de l'environnement. Dans une allocution au nom de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, le responsable du programme «Plages propres» à la Fondation, Hassan Taleb, a annoncé l'élaboration prochaine d'un document résumant les recommandations des journalistes ayant pris part à ce programme de formation portant sur leurs perceptions et leurs suggestions quant au traitement adéquat des questions ayant trait au développement durable.
«Jeunes reporters pour l'environnement»
Cette formation s'inscrit dans le cadre du protocole conclu en février 2013 à Nairobi entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et le Programme des Nations unies pour l'environnement. Auparavant, et dans le cadre du partenariat qui le lie à la Fondation, au ministère de l’Éducation nationale et celui de la Formation professionnelle depuis 2010, un atelier de formation des coordinateurs régionaux et provinciaux d'éducation au développement durable a été organisé les 18 et 19 février.
Depuis 2002, le programme «Jeunes reporters pour l'environnement» a été mis en place dans les collèges et les
lycées par la Fondation en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale.
