Suite à la procédure menée par Bruxelles contre Google, le géant américain vient de trouver un terrain d’entente avec certains médias européens avec le lancement, cette semaine, d’un fonds pour soutenir le journalisme en ligne.
Ce nouveau dispositif, baptisé Digital News initiative (DNI ou Initiative pour le journalisme numérique) et doté de 150 millions d'euros, est destiné à «soutenir le journalisme de qualité» par «la technologie et l'innovation», a expliqué le géant internet américain cité par l’AFP. Il doit remplacer dans les prochains mois le fonds pour l'innovation numérique de la presse (FINP), né d'un accord annoncé en France début 2013 par le Président français François Hollande et le président de Google, Éric Schmidt. Une expérience pour l'instant unique au monde. «Google a toujours souhaité être l'ami et le partenaire de l'industrie des médias», a déclaré Carlo D'Asaro Biondo, le patron des partenariats stratégiques du groupe en Europe, devant des patrons de médias réunis lors d'une conférence organisée par le Financial Times sur le numérique à Londres et citée par l’agence tricolore. Selon lui, la relation de Google avec l'industrie «a été incomprise au fil des ans». Il a affirmé : «Nous voulons jouer un rôle dans le combat commun pour trouver des modèles plus durables pour les médias».
«Les éditeurs de presse se plaignent de voir Google détourner les lecteurs de leurs propres sites web et de leur faire concurrence auprès des annonceurs publicitaires», indique l’AFP. Le Digital News initiative regroupe huit journaux et magazines (Les Echos en France, FAZ en Allemagne, The Financial Times et The Guardian au Royaume-Uni, NRC Media aux Pays-Bas, El Pais en Espagne, La Stampa en Italie et Die Zeit en Allemagne), ainsi que des organisations comme le European journalism centre, le Global editors network ou l’International news media association.
